Stratégique de communication

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Qu’est-ce qu’une stratégie de communication ?

Pour le succès de votre entreprise, une stratégie de communication joue un rôle majeur. Elle représente toutes les décisions relatives à vos objectifs, à vos cibles, à votre budget, à la durée et aux calendriers de votre campagne publicitaire. Ces derniers, avec des contenus (messages) pertinents, constituent l’ossature d’une technique de communication efficace.

Statégie de communication

Comment faire une stratégie de communication ?

Vous voulez vous lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat ? Misez sur une stratégie communication efficace. Découvrez comment l’élaborer.

Commencer par savoir l’importance d’une stratégie de communication

Une stratégie de communication bien élaborée présente plusieurs avantages.

Un guide précis pour le lancement de son image de marque

Bien élaborée, une stratégie de communication vous donne une direction précise sur ce que vous devez faire pour réussir. Il s’agit d’un guide clair conduisant tout droit à vos objectifs. En sachant préalablement où aller, il vous reste à suivre le plan établi pour arriver à votre destination (objectifs concrets et chiffrés).

Efficacité optimisée de son entreprise

Partir d’un plan de communication bien établi permet d’optimiser votre efficacité. En sachant préalablement ce dont vous avez besoin et le but de votre travail, vous devenez plus motivé, plus actif, plus proactif et surtout plus productif. Outre le gain d’argent, vous êtes également satisfait de vos actions ciblées.

Des résultats concrets et mesurables

Dans votre technique de communication, il doit y avoir un moyen de mesurer les résultats de vos efforts. Les données concrètes ou chiffrées ainsi évaluées vous permettent de comprendre les points forts et les points à améliorer de votre stratégie. Ce qui vous permettra de maintenir et améliorer davantage les progrès déjà acquis.

Élaborer sa stratégie de communication : les étapes à suivre

Outre le choix des canaux, l’établissement du budget et la mise en place des actions, il existe quatre étapes importantes à suivre pour élaborer une stratégie de communication.

Bien définir ses objectifs de communication

La première étape de l’élaboration d’une stratégie de communication consiste à formuler les objectifs à atteindre. Ces derniers varient en fonction de la situation dans laquelle se trouve votre entreprise. Il se peut que vous ayez besoin de plus de visibilité ou plus de leads sur votre site web officiel. Vous pouvez également envisager de créer une image de marque ou la modifier selon vos attentes. L’objectif commercial n’est pas en reste pour générer plus de ventes et, de ce fait, gagner plus d’argent.

Maintenant, vos objectifs étant clairs, créez un tableau de bord sur lequel vous allez mentionner les indicateurs d’évaluation. C’est une façon de suivre instantanément et directement les résultats réalisés.

Déterminer la cible

Vous devez aussi déterminer vos cibles. Ce sont des personnes qui peuvent s’intéresser particulièrement à votre produit ou à votre service. Vous devez savoir comment vous adresser correctement à elles. Pour cela, efforcez-vous de les connaitre, même dans les moindres détails, en utilisant des représentations fictives. Vous pouvez aussi vous servir des buyer persona. Il s’agit d’une sorte de profil d’acheteur imaginé dans le cadre du développement de votre activité.

Afin d’avoir plus de précision dans cette représentation idéale de vos clients, tenez compte de leurs paramètres sociodémographiques (habitat, sexe, profession, âge, etc.), économiques (revenus), leur motivation d’achat (ou le blocage les empêchant d’acheter votre produit) et leurs habitudes de consommation.

Miser sur le positionnement pour maintenir sa compétitivité sur le marché

Sur le marché, les concurrents sont nombreux. Dans votre stratégie de communication, vous devez intégrer les techniques permettant de maintenir votre compétitivité. D’où la nécessité de miser sur le positionnement déterminant la valeur ajoutée de votre entreprise.

Orienter votre communication autour de ce positionnement aura des impacts positifs sur les 7 P de votre Mix Marketing. Ces derniers concernent le Product (politique de produit), le Price (politique de prix), le Place (politique de distribution), le Promotion (politique de communication), le People (le consommateur au cœur de la stratégie), le Physical Environnement (les preuves) et le Process (le processus).

Pur vous aider à définir ce positionnement, référez-vous aux forces, aux faiblesses, aux opportunités et aux menaces liées à la situation actuelle de votre entreprise. Cette démarche vous permet également d’évaluer l’efficacité de vos concurrents directs.

Dans le cas où la comparaison de vos produits ou vos services par rapport à ceux de vos concurrents est incontournable, vous devez savoir la législation en vigueur. La loi L. 2011-525 indique par exemple que l’action de communication (la publicité) ainsi effectuée peut être licite sous réserve de respecter les conditions suivantes :

–          « elle n’est pas trompeuse ou de nature à induire en erreur ;

–          elle porte sur des biens ou services répondant aux mêmes besoins ou ayant le même objectif ;

–          elle compare objectivement une ou plusieurs caractéristiques essentielles, pertinentes, vérifiables et représentatives de ces biens ou services, dont le prix. »

Élaborer le message

Le message que vous communiquez à votre cible véhicule l’identité de votre image de marque. Il doit être donc bien soigné en tenant compte des critères suivants :

–          Promesse (ce qui vous différencie de vos concurrents, entre autres la valeur ajoutée de votre produit) ;

–          Bénéfice client (votre message doit permettre à vos clients d’identifier immédiatement les bénéfices à profiter) ;

–          Argument (donnez les raisons pour lesquelles vos clients doivent choisir votre produit) ;

–          Style et ton (intégrés dans votre stratégie de communication publicitaire, ces éléments permettent de marquer facilement l’esprit de vos clients) ;

–          Graphisme (que ce soit dans le choix de couleurs, de formes ou de typographies, votre identité graphique doit être convaincante).

Cependant, vous devez procéder dans le respect strict des règles en vigueur. À travers vos messages, évitez par exemple de porter atteinte à la réputation de vos concurrents. Sachez que la victime en question a le droit de réagir dans un cadre légal. C’est ce qui est stipulé par l’article 6 de la loi sur la communication audiovisuelle : « Toute personne physique ou morale dispose d’un droit de réponse dans le cas où les imputations susceptibles de porter atteinte à son honneur ou à sa réputation auraient été diffusées dans le cadre d’une activité de communication audiovisuelle. »

Quelles opérations peuvent être mises en place ?

Votre stratégie de communication étant soigneusement élaborée, il est temps de passer à l’action. Découvrez les opérations pouvant être mises en place pour atteindre facilement vos objectifs

Mener une campagne publicitaire

La publicité peut se présenter sous deux formes très en vogue.

Publicité informative/persuasive : rendre rationnels les clients dans leur décision d’achat

Avec la publicité informative et persuasive, vous pouvez fidéliser vos anciens clients et attirer de nouveaux consommateurs. Dans cette opération, vous allez mettre en avant les avantages d’opter pour votre produit.

Le but est d’inciter le public à agir de manière rationnelle. La prudence est pourtant toujours de mise. Dans ce type de publicité, les clients peuvent être tentés de rejeter les informations diffusées. D’où la nécessité de mettre à jour votre stratégie en fonction des attentes de vos acheteurs.

Publicité suggestive : influencer l’inconscient des consommateurs

Vous pouvez aussi mener votre campagne de communication sous forme d’une publicité suggestive. Cette option se base sur l’utilisation des images afin de faire appel au sens et non pas à la raison. Connue pour être très puissante, elle permet même d’influencer l’inconscient des acheteurs.

Vos clients ainsi convaincus sont motivés par un besoin pouvant être parfois injustifiable et non pas par une raison. Dans ce cas, il est facile de les fidéliser le plus longtemps possible.

Se servir de la communication digitale

Optimisez la visibilité de votre image de marque en utilisant la communication digitale. La mise en œuvre de cette dernière peut se dérouler de trois manières. L’optimisation de votre présence en ligne en fait partie. Elle consiste à utiliser les plateformes les plus adaptées à vos attentes. Dans ce cas, n’oubliez pas de tenir compte de ce dont votre cible a vraiment besoin. Vous pouvez, entre autres, utiliser les réseaux sociaux. Si vous voulez privilégier les contenus web dans votre campagne de communication, utilisez YouTube.

Il vous est également possible de développer de nouveaux outils de communication. Créer ou améliorer votre propre site web permet de rendre de plus en plus visible votre entreprise. Vous pouvez même mettre en place sur votre plateforme un système de newsletter. C’est un moyen d’informer vos clients de toutes les actualités relatives à vos offres.

La troisième forme de la communication digitale, la méthode SEO (Search Engine Optimization), vous aide à trouver de nouveaux prospects. Vous devez seulement mettre en place une stratégie de contenus efficace. Également appelée « Inbound Marketing », cette opération attirera les clients vers vous. Grâce à votre technique de référencement naturel (SEO) bien maitrisée, les internautes viennent naturellement se joindre à vous. En visitant votre site, ils peuvent se convertir en followers et en clients potentiels.

Faire un marketing événementiel

Une autre opération pouvant être mise en place, le marketing événementiel est un outil de communication puissant pour optimiser la visibilité de votre entreprise. Vous êtes en quête de résultats ? Cette option est faite pour vous. Elle vous aidera à séduire des clients et marquer leurs esprits.

Il faut cependant bien définir votre marketing événementiel afin d’atteindre vos objectifs. Pour cela, organisez des manifestations susceptibles de susciter un fort impact émotionnel. Du flash-mob aux jeux de concours en passant par du pop-up au roadshow, les événements ainsi planifiés doivent être inhabituels et originaux. Éveillez à coup sûr la curiosité du public et surprenez-le. Vous pourrez même renforcer le sentiment d’appartenance de vos clients à votre image de marque. Grâce aux effets de surprise que vous leur proposez, vos acheteurs fidélisés seront marqués par des souvenirs inoubliables.

Pour réussir votre marketing événementiel, vous devez tenir compte de certains éléments essentiels. Ceux-ci concernent le choix du lieu, la mise en scène (devant être adéquate avec l’opération) et le ciblage/information (annonce de l’événement avec les outils appropriés).

Aussi, la durée de votre événement doit être courte. N’hésitez pas à y faire participer le public. Cette astuce permet de créer une proximité, une convivialité avec vos clients et un contexte très favorable à votre image de marque.

L’importance d’être accompagné par une agence responsable

Dans l’élaboration et la mise en œuvre de votre stratégie de communication, vous devez faire appel à une agence responsable, comme Kar’Ma. Ce type de professionnel propose un accompagnement adapté à vos objectifs et aux contextes changeants du marché.

Possibilité de trouver une meilleure image de marque

Une agence de communication spécialiste en campagnes publicitaires peut vous aider à reprendre les bases de votre projet. Prenez un recul et recourrez à un avis externe pour évaluer de façon objective la situation actuelle de votre entreprise. Le but de cette démarche est d’avoir un diagnostic exact.

Les informations ainsi obtenues permettent de mettre en place une stratégie de communication appropriée. Votre agence va vous proposer une nouvelle identité plus efficace pour mettre en valeur votre entreprise.

Pour faciliter le lancement du projet

Vous voulez décoller rapidement votre projet ? Votre stratégie de communication doit être avant tout efficace. Pour cela, engagez une agence spécialisée, notamment celle qui maitrise les techniques du growth marketing. À la fois marketer et développeur, ce professionnel sait comment exploiter les ressources digitales disponibles. Son sens de créativité, ses expériences en référencement naturel, sa culture web et sa capacité d’analyse des datas lui permettent de créer une image solide pour votre entreprise.

Pour attirer rapidement un grand nombre de clients

Une agence de communication responsable vous permet d’attirer un grand nombre de clients. Elle vous propose une stratégie adaptée, avec des messages pertinents répondant à toutes les questions de vos clients. Ce type de contenu est appelé « Inbound Marketing ». Ainsi rapidement identifiée comme une référence, votre entreprise aura une grande réputation.

Pour y arriver, votre agence va vous proposer un blog et des articles liés à votre domaine d’activité. C’est une stratégie de communication plus fine et efficace pour séduire des clients potentiels.

Les agences travaillant dans le secteur sont nombreuses. Vous pouvez, entre autres, faire appel au service de Kar’Ma.