Comment faire de la pub sur Facebook ?

Aujourd’hui, Facebook constitue le réseau social le plus utilisé, avec plusieurs milliards d’utilisateurs. Ce média est donc intéressant pour le lancement de vos campagnes publicitaires. Toutefois, pour réaliser une publicité Facebook, vous devrez maîtriser les outils de publicité proposés par le média social. Vous devrez aussi adopter la bonne marche à suivre (création d’une stratégie pertinente, ciblage d’audience, choix d’emplacements…).

Développez une bonne stratégie publicitaire

La publicité Facebook permet aux entreprises d’accroître la visibilité de leurs marques, d’avoir plus de trafic sur leurs sites internet et/ou d’attirer de nouveaux clients. Ainsi, en lançant des campagnes de communication sur Facebook, vous pouvez atteindre facilement les personnes qui seront les plus susceptibles d’acheter vos produits et services. Pour cela, ce média social vous propose une audience relativement variée pour votre publicité (entreprises, particuliers…).

Facebook procure aussi à ses usagers plusieurs outils pour l’amélioration de leur expérience utilisateurs. Facebook Ads Manager (gestionnaire de publicité Facebook) vous aidera à créer et à gérer plus facilement vos annonces publicitaires. Pour rentabiliser son utilisation, que ce soit en temps ou en argent, vous devez bien penser votre stratégie publicitaire. Vos activités de publicité sur les réseaux sociaux devront alors être en parfaite adéquation avec votre stratégie de marketing digital. Le but sera de vous permettre d’atteindre vos objectifs de croissance.

Déterminez vos objectifs

Sur Facebook, vous avez le choix entre trois catégories de campagnes publicitaires :

Vous pouvez sélectionner l’objectif le plus pertinent pour votre entreprise. Facebook vous proposera des outils de placement et de ciblage spécifiques en fonction du type de publicité que vous envisagez de déployer. Vous devrez donc bien sélectionner votre objectif marketing.

Définissez vos cibles, emplacements et formats

Facebook vous offre l’opportunité d’accéder à plusieurs milliers d’utilisateurs pouvant s’intéresser à votre marque grâce à ses centaines de fonctionnalités de ciblage. Il est cependant nécessaire d’élaborer une campagne publicitaire bien ciblée pour profiter au maximum des avantages de ces options.

Vous avez le choix entre trois principaux types d’audience :

Vous devez ensuite sélectionner les emplacements pour vos annonces. Vous servir directement de l’interface Facebook (fil d’actualité, stories, marketplace…) constitue la solution la plus simple.  Il est toutefois possible d’utiliser l’application Facebook Messenger, le Facebook Audience Network (vidéos, bannières publicitaires) ou la publicité sur Instagram.

Pour ce qui est du choix du format, l’éventail proposé par Facebook est relativement varié (collections, diaporamas, photos, carrousels…). Vous pouvez aussi bien créer des annonces photo/vidéo que des annonces interactives optimisées pour vos besoins publicitaires.

Estimez votre budget et lancez votre campagne

Afin de définir votre budget publicitaire sur Facebook, vous pouvez opter pour un budget quotidien (limite de dépenses quotidiennes). Un budget total à dépenser durant toute votre campagne publicitaire sur Facebook peut aussi être envisagé. Ainsi, le montant de votre investissement peut être librement fixé. Vous pouvez même choisir le moment opportun de la journée pour diffuser vos annonces.

Durant cette phase, Facebook vous propose la personnalisation des autres aspects de votre campagne, à savoir :

Vous pourrez ensuite créer votre contenu publicitaire (légendes, descriptions, titres, appel à l’action…). Les textes, images ou vidéos devront cependant respecter les règles légales concernant la communication sur les réseaux sociaux. Par exemple, le Code de la propriété intellectuelle vous oblige à respecter les droits d’auteur sur certains contenus digitaux. Vos annonces devront aussi être exemptes de diffamation ou d’incitation à la haine d’après l’article 6-V de la loi pour la confiance dans l’économie numérique.

Faites un suivi de votre performance

Après avoir lancé votre publicité sur Facebook, il est recommandé de mesurer votre performance. Facebook Ads Manager vous offre l’accès à un large éventail de données concernant vos campagnes. Cette procédure sera utile pour contrôler le coût par clic, le taux de clics, le nombre d’impressions/publications et le nombre de vues par utilisateur. Il vous suffira d’analyser et surveiller ces indicateurs de performance pour envisager une amélioration de votre stratégie publicitaire ou la retouche de vos configurations précédentes.

Bien entendu, réaliser une campagne publicitaire efficace sur Facebook peut être difficile et chronophage, c’est pourquoi vous pouvez solliciter une agence professionnelle, comme Kar’Ma. Elle vous aidera à concevoir votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux et vos annonces. Vous pourrez aussi profiter de ses services pour le suivi de vos résultats de notoriété et de conversion.