En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez avoir des difficultés à prendre vos décisions stratégiques seul. Bénéficier des recommandations d’un conseil stratégique peut alors vous être utile pour bien identifier vos perspectives de développement et orienter vos actions. Cela vous permettra également de trouver des solutions aux problématiques rencontrées par votre structure en matière de stratégie marketing.

Définition du conseil stratégique

Le conseil stratégique est principalement destiné aux dirigeants d’entreprises. Il consiste à assister ces derniers dans la conception de leurs stratégies d’entreprise en vue d’améliorer leur compétitivité. Comme son nom l’indique, le conseil en stratégie s’apparente à une activité permettant la mise en place d’une stratégie personnalisée d’après les objectifs et les besoins d’une structure professionnelle. Cette dernière peut être une start-up, une entreprise désirant se réorienter stratégiquement  ou une société en phase de développement. 

Votre stratégie d’entreprise a pour fonction principale d’assurer la supériorité de la valeur de votre société par rapport à la somme de ses différentes parties. Elle peut être invoquée à tout moment pour régler différentes situations ou problématiques (recherche de compétitivité, création de business model…). Le conseil stratégique servira alors à définir quelle stratégie adopter pour permettre à votre entreprise de se développer ou éventuellement de continuer à subsister.

Le conseil en stratégie se base sur des connaissances cohérentes ainsi que des théories et technologies innovantes. Il préconise le recours à des études de marché pour vous apporter des réponses en harmonie avec les réalités de votre secteur d’activité. En fonction de vos besoins, ce conseil peut alors être général, spécialisé, hybride ou technique. Une étude complète de votre entreprise est effectuée pour définir une vision ou un objectif en lien avec l’assemblage de ses ressources disponibles. Le but est d’optimiser vos performances.

Pouvant être défini comme une réflexion stratégique, le conseil stratégique nécessite un dialogue intensif entre les membres de votre entreprise et vos conseillers stratégiques. Cela vous permettra d’analyser le contexte de votre environnement et son évolution. Les spécialistes en conseil scannent alors les mécanismes extérieurs et intérieurs de votre entreprise afin de diagnostiquer et repérer ses failles. Ils font ensuite preuve de force de proposition pour les réparer. Bien entendu, un bon conseil personnalisé en stratégie implique un audit multifactoriel de risques.

La mission d’un conseil en stratégie reste toutefois ponctuelle et se réalise sur le court terme. Il doit effectuer en quelques semaines maximum une étude complète de votre entreprise. Le conseiller doit aussi procéder à un diagnostic externe et interne de vos forces et de la situation de votre marché. Divers plans d’action vous seront ensuite proposés. Les recommandations obtenues d’un conseiller stratégique engagent ainsi votre société sur le long terme. Cet engagement peut concerner : 

  • votre plan de croissance, 
  • votre stratégie de communication
  • votre plan stratégique quinquennal, la recomposition de votre portefeuille d’activités, la réduction de vos coûts… 

Les tâches d’un conseil en stratégie sont relativement vastes. Il peut superviser le lancement de vos nouvelles gammes de produits. Le conseil stratégique est aussi utile pour faciliter vos prises de décision (acquisition/fusion, partenariat, liquidation…). Vous pouvez aussi y recourir dès la création de votre société dans le but de choisir un meilleur statut juridique, créer un business plan ou concevoir l’organisation de votre structure.

Où avoir des conseils stratégiques ?

Une personne physique proposant des conseils est considérée aujourd’hui comme un conseiller, un auditeur ou un consultant. Une personne morale disposant de conseils est dénommée cabinet de conseil, société de consulting ou entreprise d’audit. Les entités de conseil en stratégie, par contre, proposent un accompagnement plus spécifique pour les entreprises et les institutions publiques. Les agents économiques de ces structures font face à des enjeux incertains et la mission du conseiller stratégique est d’y remédier. 

Cependant, solliciter un consultant ou un cabinet de conseil représente un investissement relativement important pour une société. Ce coût doit être considéré comme un placement pour que votre entreprise se développe sur le long terme. Les services de conseil en stratégie, en organisation et en management accordent une stratégie sur-mesure à votre structure. Celle-ci vous permettra de conquérir votre marché et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Cette fonction de conseil vous permet d’effectuer des études de marché et des diagnostics plus précis pour la création de votre politique d’entreprise. Celle-ci est plus réaliste et plus performante. Vous devez toutefois appliquer vous-même les recommandations du conseiller stratégique choisi. La mission de ce dernier reste de courte durée (quelques jours à six mois, en fonction de la taille de votre entreprise).

Dans tous les cas, l’expertise réelle du consultant en stratégie doit être prouvée par les diplômes, certifications, expériences et recommandations des clients. Et surtout, par les résultats quantifiables en termes de croissance du chiffre d’affaires. Votre consultant stratégique peut, par ailleurs, avoir plusieurs objectifs spécifiques, comme :

  • La réalisation de missions précises (effectuer un diagnostic, et fournir des recommandations performantes, innovantes et spécialisées),
  • La proposition de son savoir-faire et de son expertise dans plusieurs domaines complexes (ouverture à l’international, digitalisation de modèle économique, conduite de restructuration…),
  • La création de plans d’actions d’entreprise (étude de faisabilité, présentation en détail, préparation),
  • L’assistance des chefs d’entreprise dans leurs choix d’objectifs et de missions via l’usage d’outils appropriés.

Il est à noter qu’un conseil en stratégie n’est pas toujours indispensable au sein d’une entreprise. En effet, ce rôle peut être assuré par les organes de direction lorsqu’il est question d’une société de grande envergure. Si les dirigeants d’une entreprise ne bénéficient pas de l’appui nécessaire pour le développement de leur politique d’entreprise, le recours à un conseil stratégique devient incontournable. Cette suggestion tactique intégrera alors un comité d’accompagnement mis en place par la société pour fournir un avis extérieur et objectif sur sa structure.

Un consultant stratégique, qu’il s’agisse d’un cabinet de conseil ou d’un cabinet d’audit, propose des services de conseil concernant chaque domaine lié à la gestion d’entreprise. Il peut ainsi vous proposer son assistance pour des conseils d’ordres économiques ou commerciaux. Vous pouvez aussi lui demander son aide pour des questions stratégiques relatives à votre gestion, fiscalité ou comptabilité. Cette assistance peut également porter sur votre stratégie de management, vos ressources humaines et vos besoins juridiques.

À qui faire appel pour un conseil en stratégie ?

Pour avoir une vision globale de votre entreprise, connaître l’avis d’un tiers expert s’avère d’une grande utilité. Ainsi, en vous appuyant sur un conseiller stratégique, vous bénéficiez d’une vision impartiale de votre activité. Ce point de vue vous aidera, non seulement à assurer des démarches de réorganisation structurelle profonde, mais aussi à faciliter vos prises de décision majeures. Les conseils octroyés serviront également à optimiser les changements d’activités ou encore à assurer le respect d’échéances importantes (délais de collecte de données par exemple).

La mise en place d’une stratégie d’entreprise pointue reste toutefois difficile à réaliser. Que ce soit pour entreprendre une communication digitale, pour opérer une démarche d’internationalisation ou pour créer une niche, le conseiller stratégique doit bien maîtriser tous les aspects de votre projet. Il est donc crucial de bien choisir votre prestataire. Celui-ci peut généralement être sélectionné en fonction de ses références, ses expériences et l’avis des clients sur ses prestations.

Vous devez savoir qu’un conseiller stratégique ne peut pas travailler seul, car la mise en œuvre des stratégies d’entreprise demande un réel travail d’équipe. Le consultant en stratégie doit notamment faire participer différents niveaux de compétences pour réaliser votre projet stratégique. Ces talents seront apportés par plusieurs personnes performantes dans leurs domaines respectifs. Par conséquent, vous devez vous tourner vers un intervenant capable de mettre à profit une équipe de spécialistes pour vos besoins en consulting.

En fonction de votre budget et de vos besoins, différentes options s’offrent à vous lors du choix de votre consultant stratégique :

  • les consultants indépendants (les tarifs sont relativement abordables, la qualité des prestations varie sensiblement d’un consultant à un autre),
  • les grands groupes de consulting (excellente notoriété, qualité de conseil optimale, taux de renouvellement de personnel important, prestations coûteuses),
  • les cabinets de conseil (collaboration personnalisée, bonne qualité de conseils, services moins onéreux). 

Le cabinet de conseil reste l’option la plus préconisée par les entreprises pour bénéficier de différentes recommandations. Il doit toutefois pouvoir traduire l’ensemble de vos objectifs en actions stratégiques. En plus de sa capacité d’adaptation et de son expérience éprouvée en management, celui-ci devra faire preuve de créativité et de disponibilité. Il devra aussi être capable d’entrevoir plusieurs alternatives stratégiques avant de les analyser et de déterminer celles qui seront le plus profitables pour votre activité. À ces qualités s’ajoutent un bon sens relationnel, une grande écoute, une excellente discrétion et une bonne ouverture d’esprit.

Le conseiller stratégique choisi devra également orienter vos stratégies d’entreprise en tenant compte des réglementations concernant la publicité. Par exemple, l’article L. 121-1 du Code de la consommation interdit les campagnes à caractère mensonger. L’article 6 de la directive sur le commerce électronique, par contre, rend obligatoires l’identification de l’annonceur et la facilité d’accès aux informations de ses offres publicitaires. 

Si vous recherchez un consultant en stratégie marketing efficace pour vos besoins décisionnels, vous pouvez solliciter une agence responsable, comme Kar’Ma. Elle peut vous assister dans la conception et l’application de votre plan de communication. Grâce à son expertise en conseil, elle peut aussi vous fournir les recommandations stratégiques nécessaires pour l’optimisation de vos plans d’action marketing.

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