Différentes règles sont à connaître avant de vous lancer sur un podcast marketing, sous la forme d’un fichier MP3 téléchargeable. Ainsi, la réalisation de cette campagne publicitaire doit commencer par la définition de vos objectifs. Il faut aussi concevoir un contenu pertinent, utiliser le bon outil et élaborer une méthode de ciblage.

Ses objectifs : il faut les définir préalablement

Toute stratégie de campagne publicitaire se base sur les personas. Ce sont des personnes fictives dont les caractéristiques permettent d’établir des scénarios d’utilisation d’un produit ou d’un service. Elles facilitent aussi la tâche des équipes commerciales dans l’élaboration d’une stratégie de positionnement, de promotion ou de distribution appropriée.

En effet, la définition d’un podcast à mettre en œuvre se fait à partir de la compréhension et de l’analyse de vos personas. Vous devez seulement identifier le point d’équilibre entre les caractéristiques de ces personnes fictives et vos objectifs d’affaires. Ce qui vous conduira par la suite à déterminer les informations nécessaires et les mots-clés pertinents pour mieux cibler votre public.

Avant de vous lancer dans cette méthode de campagne publicitaire, il est fortement conseillé de vous demander sur les points suivants :

  • les raisons pour lesquelles vous devez lancer une campagne publicitaire ;
  • les actions à entreprendre par rapport aux attentes de votre audience ;
  • un but précis : attirer du trafic vers votre site, encourager le téléchargement d’une application ou optimiser le nombre de vos ventes.

Il ne faut pas oublier d’évaluer la concurrence sur le marché. Le budget à préparer pour réaliser votre podcast dépend du niveau de compétition auquel vous devez faire face.

Le contenu : qu’il soit pertinent et efficace

Après avoir défini vos objectifs de campagne, vous devez préparer un contenu pertinent. Dans cette étape, tenez compte des caractéristiques de vos personas. Si vous voulez vous lancer efficacement dans l’arène, combinez les éléments suivants :

  • un message unique devant être à la fois simple, bref et facile à comprendre ;
  • un appel à l’action (call to action) afin d’optimiser la conversion client ;
  • des images et visuels à décliner dans des formats garantissant une diffusion plus large : Google Adwords en propose beaucoup qui sont à la fois esthétiques et techniques (par exemple le format mobile) ;
  • des pages de destination dédiées afin d’optimiser la performance de votre campagne publicitaire.

En effet, prenez votre temps et faites plus attention dans la production de vos bannières et autres supports graphiques.

Les outils : opter pour ceux qui sont les plus appropriés

Si vous ne savez pas suffisamment comment réaliser un podcast, sachez que le choix d’outils est fondamental. Sur la toile, les plateformes d’écoute sont nombreuses. Dans votre action marketing, optez pour les plus appropriées, comme Stitcher, iTunes ou SoundCloud.

De plus, afin d’être plus sûr dans votre choix, prenez en compte la méthode de facturation que vous souhaitez utiliser. En fonction de vos objectifs, il se peut par exemple que vous optiez pour :

  • le CPC ou Coût par clic, la facturation se lance à chaque clic sur votre annonce publicitaire ;
  • le CPM ou Coût par mille, vous n’êtes facturé qu’à l’atteinte d’un pilier de 1 000 impressions ;

ou

  • le CPA ou Coût par action, à chaque action spécifique effectuée par un visiteur (inscription, téléchargement, vente, etc.), vous êtes facturé.

Si vous souhaitez accroître vos conversions clients ou le nombre de vos ventes, la facturation en CPC ou en CPA est faite pour vous. En revanche, celle en CPM est plus appropriée à une annonce publicitaire visant une audience plus large. Elle implique pourtant un coût plus élevé.

Bien définir son audience

La quatrième règle à connaître pour vous lancer dans un podcast consiste à déterminer vos critères de ciblage. C’est l’une des règles les plus importantes dont dépend en grande partie l’efficacité de votre campagne publicitaire.

Plus votre politique de ciblage est bien élaborée, plus vous réussissez à attirer de bons visiteurs. En cliquant sur votre annonce, vos personas auront plus de chance de trouver ce dont elles ont besoin et. De ce fait, ils se convertiront en clients potentiels. Ce qui vous permettra, en très peu de temps, d’accroître le retour sur investissement de votre podcast marketing.

Il existe différentes solutions de ciblage. Vous pouvez entre autres opter pour un ciblage par zone géographique ou par catégories (âge, sexe, lange, comportement, intérêts, formation, etc.). La méthode de remarketing fera également l’affaire, consistant à cibler les anciens visiteurs de votre site et les personnes ayant réalisé une action spécifique. Dans tous les cas, l’idéal est d’appliquer la méthode entonnoir. Commencez avec un public plus large. Au fil de votre campagne publicitaire, affinez-le selon des critères plus précis.

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