Une newsletter performante vous aide à optimiser vos ventes, engager vos cibles et générer des leads qualifiés pour votre entreprise. Plusieurs étapes sont toutefois nécessaires pour concevoir une bonne newsletter. Cela va de l’anticipation de votre objectif à la phase de suivi, en passant par la normalisation de votre bulletin d’informations, la création de son contenu et son envoi.
Déterminer votre objectif et votre cible
Créer une newsletter efficace pour votre stratégie marketing est relativement complexe. Cependant, avec quelques astuces ou l’aide d’un chef de projet en freelance, vous pouvez en produire une rapidement. La première étape consiste alors à définir l’objectif de votre newsletter ainsi que votre cible.
L’objectif premier d’un mail d’information est d’éclairer le lecteur sur un sujet qui l’intéresse. Néanmoins, vous pouvez avoir un tout autre objectif. Celui-ci devra être clair :
- Partage d’actualités ou de conseils rattachés à votre secteur,
- Optimisation des ventes effectuées par votre boutique en ligne,
- Éducation sur l’usage d’un nouveau produit,
- Fidélisation de vos utilisateurs.
Vous pouvez ensuite importer une liste de vos contacts ayant donné l’accord pour la souscription de votre newsletter. La base de destinataires peut alors être segmentée pour réduire votre cible à une audience plus spécifique. Vous pourrez ainsi personnaliser votre contenu selon le type de personne qui le recevra dans sa boîte mail.
Adapter votre newsletter aux réglementations existantes
La newsletter peut être considérée comme un puissant lien entre votre site internet et vos abonnés. Cet outil publicitaire doit répondre à plusieurs règles légales ou tacites. Vous devez notamment adapter le fond, la forme et l’envoi de votre newsletter à ces différentes normes.
Ainsi, la première règle d’une bonne newsletter est la qualité du contenu. La richesse de votre contenu influe sur son efficacité auprès de vos destinataires cibles. Vos textes et vos visuels doivent ainsi apporter une véritable plus-value au lecteur (bons plans, conseils, actualités, informations…). Ils se doivent également d’être bien structurés, uniques et clairs.
Ensuite, la qualité du design de votre newsletter influe aussi sur son efficacité. L’aspect général de votre email d’informations doit être agréable à voir tout en étant assez suggestif. Il devra donc afficher un style original, mais rappelant votre marque ou votre site à chaque édition.
La régularité de votre newsletter fait également partie de ses principaux leviers de performance. Son envoi doit être périodique (semestrielle, mensuelle, hebdomadaire…), car il ne s’agit pas d’une campagne promotionnelle. Le contenu est destiné à être partagé aux personnes inscrites pour leur communiquer des informations et des actualités sur votre entreprise et votre activité.
Créer le contenu de votre newsletter en soignant son design
Le contenu d’une newsletter performante doit être en adéquation avec votre objectif. Vous pouvez vous inspirer pour cela des newsletters de vos entreprises concurrentes. Lors de la rédaction, il est nécessaire de bien structurer votre message. Celui-ci doit disposer d’un titre soigné et d’un contenu découpé en plusieurs rubriques et/ou paragraphes.
Un formulaire d’inscription peut être créé pour agrandir la liste de diffusion de votre newsletter. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil d’emailing ou les services d’un professionnel. Le formulaire en question sera ensuite intégré à votre site internet, dans plusieurs de ses pages, pour améliorer sa visibilité.
Votre contenu devra aussi respecter l’opt-in (accord du destinataire du contenu) et comporter certaines mentions obligatoires. Il peut s’agir généralement d’un paragraphe de gestion des données personnelles lié à votre politique d’abonnement et de désabonnement. Votre newsletter doit, par ailleurs, inclure un lien de désinscription.
Le design, comme le contenu, est également très important. Une certaine cohérence graphique doit exister entre l’ensemble de vos supports de communication (site internet, réseaux sociaux, mail…). Votre email marketing est généralement codé en HTML/CSS, ce qui peut nécessiter l’expertise d’un designer ou l’utilisation d’un outil d’emailing proposant un éditeur drag and drop (création de design simple en quelques clics).
Envoyer votre newsletter et effectuer le suivi de vos performances
Une fois le contenu de votre newsletter créé, vous pouvez effectuer son envoi. Vous devrez néanmoins réaliser des tests et vérifier que tous les liens sont intégrés dans votre email. Il est aussi utile de procéder au paramétrage de votre adresse mail de réponse pour la réception des retours éventuels.
Il est à noter que l’interaction avec vos lecteurs est aussi possible via votre newsletter. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un formulaire supplémentaire en fin de contenu. Ce questionnaire servira à récolter les avis et les sujets recherchés par vos abonnés. Ces derniers contribuent ainsi à votre projet tout en permettant la récupération d’avis sur des problèmes non résolus liés à vos produits ou services.
Malgré ces astuces, mener à bien une campagne d’emailing marketing reste complexe, c’est pourquoi recourir à une agence, comme Kar’Ma, s’avère utile. Elle vous assiste de la création de vos newsletters à l’analyse de vos résultats marketing, en passant par l’envoi de vos emails. Vous pouvez aussi lui confier le suivi de vos opérations de communication.