Pourquoi faire appel à une entreprise responsable ?

Actuellement, les entreprises doivent tenir compte des enjeux écologiques et sociétaux afin d’atteindre leurs objectifs économiques. Nombre d’entre elles se tournent vers l’application d’une stratégie de développement plus responsable. Recourir à une entreprise responsable vous permet alors de profiter des avantages de cette situation. Cela vous permet de collaborer avec une société à la fois engagée, viable, performante et fiable.

Une entreprise plus engagée

Les entreprises responsables prennent en considération, dans leurs stratégies, les questions liées à la gouvernance de l’entreprise, à l’environnement, aux droits humains, à la corruption ou au social. Leur objectif est de saisir les opportunités rattachées à ces sujets. Ces sociétés fournissent alors plus d’efforts en vue d’atteindre une performance financière, mais aussi globale. Cette démarche est désignée comme la Responsabilité sociétale des entreprises ou RSE.

Une entreprise pratiquant la RSE va donc s’engager à produire un impact positif sur la société et à respecter l’environnement tout en devenant économiquement stable. Son activité peut toutefois avoir des conséquences sociales, environnementales et économiques. Ces incidences, qu’elles soient positives ou négatives, pourront être mesurées afin d’appréhender les risques d’une société partenaire et ceux de sa performance globale.

L’adoption d’une démarche RSE permet à une entreprise de s’engager dans une action de développement durable. La structure pourra mieux répondre aux défis auxquels elle est confrontée (climat, demande de transparence, approvisionnement…) et aux exigences croissantes de ses parties prenantes (clients, financeurs, fournisseurs…). Elle aura aussi une vision nouvelle de sa responsabilité, et de son rôle dans la société et auprès de ses clients.

Une société qui réduit ses coûts et ses risques

Toutes les sociétés, quels que soient leurs statuts, leurs secteurs d’activité ou leurs tailles, peuvent entreprendre une politique RSE. Cette approche marketing a pour avantage de représenter un moyen relativement efficace pour réduire leurs coûts. Les entreprises responsables peuvent ainsi diminuer leurs consommations de ressources (matières premières), de transports, de déchets ou d’énergies.

La RSE peut aussi représenter un véritable outil de gestion des risques pour les entreprises. Si l’un de vos partenaires adopte un business model plus responsable, celui-ci intègre des processus spécifiques dans le mode de fonctionnement de sa structure. Ces diagnostics serviront alors à identifier les différents types de risques auxquels votre collaborateur fait face (financiers, fournisseurs, images, climatiques…).

Une entreprise engagée dans une démarche responsable est donc plus à même d’évaluer avec précision ses différents postes de dépenses. Elle est aussi capable de prévenir les éventuelles crises via la mise en place d’une politique de gestions de risques plus efficiente. Les parties prenantes de l’entreprise peuvent dialoguer avec elle pour la création de stratégies proactives en vue de protéger la structure et son environnement.

Une entreprise plus performante

La RSE permet principalement à une entreprise d’entreprendre une série de mesures visant à optimiser son impact social ou environnemental. Toutefois, lorsque ces actions sont correctement effectuées et que la stratégie adoptée respecte les bonnes pratiques RSE, cela influe positivement sur le fonctionnement de la structure. Cette dernière devient plus performante et plus productive, surtout au niveau financier.

En intégrant la Responsabilité sociétale des entreprises, dans son plan de croissance, une société devient mieux organisée. Cette structure pourra alors mettre à jour régulièrement son business model. Elle assurera les phases de transition en se basant sur différents critères (changements environnementaux, rythme d’épuisement des ressources, évolution des besoins de ses parties prenantes…). 

Solliciter une entreprise responsable pour une collaboration ou un partenariat constitue donc un choix avantageux. La démarche RSE peut être considérée comme un gage de rentabilité pour une société solidaire, ce qui peut aussi être le cas pour ses parties prenantes. Les normes qui définissent cette pratique jouent le rôle de garantie lors d’un partenariat avec une entreprise tournée vers le développement durable.

Une société plus fiable

Identifier la fiabilité de vos partenaires n’est pas toujours facile lorsque vous mettez en place une collaboration avec plusieurs entreprises. Toutefois, en sollicitant une société solidaire, vous avez accès à un large éventail de labels. Ces certifications définissent les normes qui régissent la Responsabilité sociétale des entreprises. 

Une entreprise RSE peut notamment disposer :

Ces certifications sont complémentaires à la reconnaissance apportée par la norme ISO 26000 (lignes directrices et principes du « management social »). 

Ainsi, une entreprise partenaire respectant ces normes RSE peut vous aider à établir une stratégie de communication efficace pour votre entreprise. Vous pouvez notamment solliciter une agence, comme Kar’Ma, investie dans le développement durable. Elle s’engage à réduire ses impacts environnementaux et à proposer des conseils stratégiques responsables. Par ailleurs, en fonction du budget que vous avez investi dans l’agence, une partie de vos fonds sera reversée à une association de votre choix.