Quelle différence y a-t-il entre un illustrateur et un graphiste ?

Même s’ils sont tous deux liés à l’image, l’illustrateur et le graphiste ont des métiers différents. Vous pouvez avoir des difficultés à distinguer la particularité de leurs prestations et à connaître à qui vous devez confier votre projet. La nuance entre ces deux professions est que l’illustrateur travaille essentiellement dans le dessin tandis que le graphiste dans le domaine graphique.

Qu’est-ce qu’un d’illustrateur ?

Un illustrateur est un prestataire de service qui se charge de l’illustration de certains ouvrages et visuels. Il crée des œuvres, des concepts et des idées à partir de son imagination et de son sens artistique pour le compte des particuliers ou des entreprises. Toutefois, il s’agit avant tout d’un artiste qui privilégie davantage l’esthétique avant le concept d’un projet qu’il est amené à réaliser. 

Véritable spécialiste du dessin, l’illustrateur travaille dans différents domaines, comme celui de :

Basant la majorité de ses ouvrages sur des produits commerciaux, ce prestataire réalise des travaux diversifiés. Vous pouvez lui confier la conception de bandes dessinées, de livres, de dessins destinés à des revues, d’affiches et de cartes de vœux.

Côté compétences, l’illustrateur possède des bases solides en dessin et peinture. Il doit être capable de concevoir des images et gravures ou de réaliser des reproductions d’œuvres. Ses compositions peuvent être exclusivement artistiques ou documentaires. Cet artiste de la conception graphique doit ainsi avoir certaines qualités spécifiques (curiosité, persévérance et patience).

L’illustrateur peut travailler avec un large éventail de supports et d’outils classiques (papier, crayon, feutre, toile…). Toutefois, pour actualiser ses services, il est aussi amené à se servir d’outils informatiques (ordinateur, tablette graphique, logiciels…). Cela lui permet également de créer un dessin sur papier ou de réaliser une aquarelle, avant de numériser son ouvrage et d’effectuer certaines retouches.

Qu’est-ce qu’un graphiste ?

Le graphiste est un professionnel en charge de créer des solutions de communication visuelle pour les entreprises et les produits. Son travail consiste à élaborer différents univers graphiques (chartes graphiques) pour les besoins de ses clients. Il conçoit ses œuvres à partir de l’agencement d’éléments existants afin de véhiculer un message précis. Le designer graphique se concentre plus sur les résultats de communication de ces ouvrages que sur les illustrations qu’il réalise. 

Un graphiste peut travailler dans différents domaines liés à l’image, à savoir :

Le designer graphique effectue tous types de missions de communication visuelle. Il peut réaliser des bannières publicitaires, affiches, cartes de visite, cartes postales, catalogues, flyers et tracts. Son expertise lui permet aussi de créer ou de mettre à jour votre identité visuelle, vos plaquettes, vos logotypes et vos chartes graphiques spécifiques.

Ce professionnel dispose de plusieurs compétences essentielles variant en fonction de son domaine de spécialisation. Il doit ainsi maîtriser la 3D, la théorie des couleurs, la communication visuelle, la théorie de design, l’illustration, le dessin graphique, la photographie, etc.

Outre sa créativité, son sens artistique et son esprit d’analyse, le graphiste utilise de nombreux outils pour élaborer ses conceptions graphiques. Il utilise des outils informatiques (ordinateurs, solutions logicielles…) afin d’assurer la qualité de ses rendus. Toutefois, ce professionnel peut aussi se servir d’outils plus traditionnels (feutres, stylos, crayons, papiers…) pour créer des croquis ou des dessins. 

Des professions distinctes, mais interdépendantes

Un illustrateur est un professionnel qui crée exclusivement des dessins traditionnels et/ou des dessins numériques. Il réalise une retranscription des idées, des mots et des émotions sous la forme de dessins illustrés. Un graphiste, par contre, est un prestataire qui se concentre sur la conception de chartes graphiques. Il transforme des concepts ou des idées en images à travers différentes œuvres graphiques.

Ainsi, les professions d’illustrateur et de graphiste sont deux métiers différents, mais à la fois complémentaires. Le dessinateur sait illustrer une œuvre tandis que le designer graphique utilisera cette illustration avec une bonne typographie pour créer une mise en page optimale. Ainsi, le graphiste base son travail sur celui de l’illustrateur.

Vous ne devez pas oublier que ces deux prestataires ont chacun leurs rôles dans votre projet marketing. Si vous sollicitez un dessinateur, celui-ci ne réalisera que des travaux d’illustration. Si vous souhaitez des textes ou un logo sur ces ouvrages, vous devrez contacter à la fois un illustrateur et un designer graphique ou envisager les services d’un graphiste-illustrateur.

Vous pouvez vous appuyer sur l’aide d’une agence spécialisée, comme Kar’Ma, pour tous projets de production marketing. Travaillant avec des illustrateurs et des graphistes experts, cette entreprise peut vous aider à réaliser différents documents (flyers, plaquettes commerciales…). Ces supports seront conçus dans le respect de vos cahiers des charges et des lois sur la publicité en vigueur. Par exemple, vous avez l’article L. 120-1 du Code de la consommation et l’article 20 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique.