Créer un logo est une tâche qui réclame un certain niveau de compétences techniques et artistiques. Quelques règles sont à connaître, à savoir l’utilisation des formes et des lignes, l’art d’harmoniser les couleurs et le choix de la typographie. Vous devez également privilégier la simplicité afin de rendre votre logo lisible, durable et efficace pour booster l’image de votre entreprise.

Bien choisir les formes à utiliser

Chacune des formes de logo a sa propre signification. Ainsi, le cercle représente l’infini et la perfection, conférant à une image naturelle, positive et créative. Il est particulièrement apprécié par ceux qui exercent les métiers manuels et artistiques. Quant au carré et au rectangle, ils servent à montrer le sérieux et illustrer la construction humaine, faisant également référence au sens d’organisation, à la structure et à la durabilité.

En outre, vous pouvez vous servir du losange pour symboliser la transmission et la vie. Selon que ses angles soient arrondis ou pointus, cette forme peut aussi représenter la douceur ou la combativité. Pour le polygone ayant plus de 4 côtés, celui-ci signifie la polyvalence, la pluralité et la complexité. Il est plus approprié à un domaine scientifique, technique ou technologique.

En revanche, la ligne peut représenter des sens très diversifiés. Horizontale, elle se rapporte à la stabilité et au calme, convenant entre autres à un centre de soin. Quant à la ligne verticale, elle sous-entend la vérité et la force, excellente pour une agence travaillant dans le domaine du développement personnel. Oblique, cette forme renvoie à l’idée du dynamisme et du mouvement.

Utiliser astucieusement les couleurs

En engageant un tiers, comme un chef de projet indépendant ou un prestataire logo, vous n’aurez plus à vous occuper de différents détails dans la création de votre logo d’entreprise. Cependant, il est très important d’avoir une main sur votre projet. Pour cela, vous devez avoir certaines notions, entre autres celles relatives à l’utilisation de couleurs.

Ainsi, le bleu représente la sérénité, la sagesse et le rêve, tandis que le violet la paix, l’amitié et la méditation. Quant au rouge, cette couleur est idéale pour exprimer des sentiments passionnels contradictoires, à savoir le courage et le danger, la sensualité et la sexualité ou l’amour et la colère. Vous pouvez vous servir du vert si vous travaillez dans le monde végétal pour mettre en avant la fraîcheur, le calme et la tonicité.

Aussi, si vous travaillez dans le domaine de féminité, de romantisme ou de séduction, mettez en avant le sens du bonheur et de la tendresse avec le rose. L’orange en revanche sert à signifier la bonne humeur, la communication et la créativité, tandis que le jaune reflète la joie, la puissance, la fête et l’égo. Pour véhiculer un côté naturel, la douceur et la neutralité, utilisez le marron. Le noir est plutôt associé à l’élégance, au mystère et à la sobriété, et le gris au calme et à la douceur.

Créer son logo avec une typographie originale

Constituant un élément à part entière, la typographie choisie doit être originale afin de créer un logo unique et plus attractif. En effet, vous devez éviter les polices de caractères gratuites. L’idéal est d’opter pour celles qui sont personnalisées ou payantes.

Dans tous les cas, avant de décider, il faut faire des essais et vous servir de votre imagination pour faire le bon choix. Faites notamment attention à choisir une typographie plus lisible. Vous devez éviter la multiplication des polices pour ne pas embrouiller la lecture du logo. Il ne faut en utiliser que deux, maximum.

Aussi, faisant partie des principaux éléments de la typographie, les vides jouent un rôle fondamental dans la lisibilité d’un produit graphique. Vous pouvez donc jouer sur cet aspect afin de créer un logo de qualité. Souvent négligés dans le domaine du graphisme, les vides sont toutefois aussi importants que les blancs.

Privilégier la simplicité et voir à long terme

Sachez que plus votre logo est simple, plus il est facile à retenir, donc mémorisable. Cela doit être même votre premier objectif. En conséquence, vous devez vous débarrasser de tout ce qui est susceptible de nuire à la lisibilité de votre logo, comme les éléments superflus. Privilégiez plutôt la sobriété afin de rendre votre logo très facilement reconnaissable par un large public. L’originalité rime parfaitement avec la simplicité.

De plus, optimisez la force de la simplicité de votre logo avec une vision à long terme. Cette alliance technique ne peut pourtant se concrétiser qu’en suivant une tendance graphique. Votre logo doit être inscrit dans une époque donnée et durable dans le temps. D’où la nécessité d’avoir une vision stéréotypée en vous inspirant des autres.

Suivez astucieusement les codes graphiques et n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle afin de garantir l’originalité du produit. Ce genre de mission fait partie des domaines de prédilection de Kar’Ma. Vous pouvez nous contacter pour bénéficier d’un logo boostant la rentabilité de votre entreprise.

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