Chef de projet

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Qu’est-ce qu’un chef de projet ?

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Dans le domaine professionnel, devenir chef de projet signifie aujourd’hui entrer dans un métier très prometteur et dans un poste à grande responsabilité. Une forte compétence en gestion et tout un panel de compétences sont nécessaires pour intégrer ce poste. Ce domaine se déploie sous différents secteurs dont le digital et les opérations spéciales.

 

Chef de projet : un poste à haute responsabilité

 

Au sein d’une agence, un coordinateur de projet est celui qui organise les différents projets de l’entreprise. Il peut intervenir aussi bien dans le domaine digital, dans le secteur de la publicité…

 

Quelles sont ses missions ?

 

Un chef de projet est un agent aux multiples compétences, capable de gérer plusieurs tâches à la fois. Il coordonne et mène à bien différentes projets. Il se charge de contacter les clients afin de recueillir leurs requêtes. Il réalise un suivi de près depuis la création jusqu’à la livraison en passant par la production. Le champ d’action d’un maître de projet est très élargi. Cet agent peut être responsable de services classiques dans le domaine de la publicité, la presse et la radio. Il peut aussi s’occuper de la mise en place de projets digitaux comme la création d’un site, par exemple. Un gestionnaire de projet peut également assister son supérieur hiérarchique et participer à la présentation de « pitchs ». Un manager de projet est entièrement responsable de la réussite du projet qui lui est confié. Pour cela, il est tenu de respecter le timing préétabli. Il doit savoir gérer le budget qui a été fixé. Il est également responsable de l’entretien de l’image de marque de l’agence ou de la société pour laquelle il travaille.

 

Quelles sont les qualités requises ?

 

Un responsable de projet est considéré comme étant un véritable chef d’orchestre doté d’une grande capacité d’organisation. Disposer de nombreuses qualités est essentiel pour entrer dans ce métier. Il doit être capable, à la fois, de piloter et de planifier toutes les tâches. Faire preuve d’efficacité en matière d’animation est aussi demandé pour d’un chef de projet. Cette compétence est cruciale pour réussir à gérer une équipe. Ce professionnel doit être en mesure d’estimer les contraintes et d’anticiper les risques afin de limiter les erreurs. Il s’assure de la livraison des produits ou des services dans le respect des délais impartis. C’est un agent rigoureux, méthodique et engagé qui fait en sorte de garantir l’avancement du projet. Un bon chef de projet reste à l’écoute des besoins des clients. Il reste attentif aux retours de ces derniers dans le but d’améliorer les services offerts par l’entreprise.

Que ce soit dans le domaine de l’informatique, le tourisme, la restauration ou autres, toutes les entreprises peuvent avoir besoin des services d’un chef de projet. En tant que responsable d’une équipe, il doit avoir une vue d’ensemble pour pouvoir coordonner toutes les compétences. Il doit pouvoir prévoir les stratégies nécessaires pour la réussite du projet qu’il s’est fixé. Un large sens de l’anticipation est l’un des principaux ressorts d’un gestionnaire de projet. À chaque étape, un bon chef de projet doit avoir le bon réflexe pour pouvoir prendre une décision au bon moment. Son seul objectif étant toujours de mener à bien le projet.

Agissant comme un véritable « leader», le chef de projet a pour principale fonction de soutenir son équipe dans le but d’atteindre un objectif. Dans un groupe, il intervient comme un meneur qui est prêt à tout pour développer le savoir-faire de chacun tout en préservant la cohésion de l’équipe.

La communication est aussi l’une des premières compétences d’un maître de projet. Ce professionnel doit, en effet procurer des informations pertinentes aux clients de l’agence. Il connaît les différentes techniques permettant de motiver son équipe. Il communique à ses supérieurs hiérarchiques les requêtes de sa troupe, il peut leur demander des subventions supplémentaires si cela est nécessaire.

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Quels sont les salaires ?

 

Pour être coordinateur de projet, le candidat doit suivre 5 années d’études supérieures. D’un autre côté, une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine est nécessaire. Côté salaire, c’est un métier intéressant qui peut vous apporter un salaire annuel compris entre 33 000 et 40 000 € environ. Après 10 années d’expérience, un directeur de projet devient un véritable meneur d’équipe. Il est amené à rester régulièrement sur le terrain afin d’assurer le suivi des tâches.

Le gestionnaire de projet est aussi un agent dont la présence compte dans une entreprise. À ce titre, il est en mesure de procéder à une négociation de salaire. Il peut se servir de ses expériences et de ses compétences pour convaincre son employeur :

–         Avoir exercé dans une enseigne internationale ou une prestigieuse entreprise peut aussi augmenter les chances d’être augmenté.

–         Un manager de projet peut s’appuyer sur diverses connaissances en matière de logiciels professionnels.

 

Zoom sur le métier de Chef de projet opérations spéciales

 

Selon les activités de l’entreprise, un chef de projet peut occuper différents types de postes. Ce professionnel peut être un maître d’opérations spéciales, un secteur relié au pôle commercial.

 

Quelles sont les tâches d’un maître de projet opérations spéciales ?

 

Dans une entreprise, la tâche principale d’un responsable de projet opérations spéciales est de coordonner toutes les activités publicitaires.

En collaboration avec l’équipe commerciale, le directeur de projet opérations spéciales répond aux briefs reçus par cette équipe de la part des clients. Suite à la validation d’un projet, il est chargé de son pilotage. De la production jusqu’aux tâches juridiques en passant par les prospects clients, cet expert s’occupe intégralement de la gérance de toutes les opérations. Le maître de projet opérations spéciales gère les budgets en respectant le montant défini pour chaque projet. Il crée un bilan des opérations en rapportant des détails sur toutes les activités. Enfin, il organise les opérations publiques. Il doit dynamiser les réunions au sein de l’entreprise. Il propose de nouvelles idées aux annonceurs afin d’améliorer le secteur des relations publiques.

 

Quelles qualifications pour être chef de projet opérations spéciales ?

 

Pour devenir responsable de projet opérations spéciales, il faut disposer d’un Bac +5 dans une école de commerce ou une filière équivalente. Quelques années d’expérience dans un domaine similaire comme dans une agence de production ou une régie digitale peuvent être un plus pour intégrer le métier de chef de projet opérations digitales.

Disposer de solides connaissances dans le marché public et les techniques d’optimisation de contenus digitaux augmente vos chances d’être recruté en tant que maître de projet opérations spéciales. Une aisance professionnelle dans le monde des réseaux sociaux et l’influence marketing est également nécessaire.

Pour ce qui est du salaire, le montant moyen accordé pour un meneur de projets opérations spéciales est d’environ 35 000 € par an. Un débutant peut toucher près de 28 000 € par an. Le salaire annuel d’un agent expérimenté peut aller jusqu’à 70 000 €.

Pour entrer dans la fonction de responsable des opérations, le candidat doit avoir plusieurs qualités naturelles. Un esprit d’équipe, un grand sens des responsabilités, une forte capacité relationnelle, un esprit créatif et une bonne faculté en matière de communication sont autant d’aptitudes requises.

Le métier peut demander d’autres capacités en plus. Une connaissance dans le processus de validation d’une production, être informé sur les dernières technologies, la maîtrise du droit de travail, posséder une culture informatique accrue peuvent être des qualités nécessaires.

Des prérequis sont pris en compte par les recruteurs. Une expérience confirmée dans une entreprise responsable des informatiques peut renforcer une candidature pour un poste de maître de projet opérations spéciales. Une compétence en management peut aussi être utile pour se lancer dans le métier. Des certifications comme ITIL (Information Technology Infrastructure Library) ou COBIT (Control Objectives for Information and relates Technology) peuvent booster un CV.

Chef de projet digital : quel est ce métier ?

Dans un monde de plus en plus digitalisé, de nouvelles professions deviennent indispensables pour les entreprises. L’existence d’un chef de projet digital devient primordiale pour assurer la qualité des activités de la société.

 

Les qualités et les objectifs d’un chef de projet digital

 

Actuellement, le digital entre en jeu dans différents secteurs au sein d’une entreprise. Le numérique est très utilisé dans les enseignes spécialisées dans la création de sites ou d’applications mobiles. Un maître de projet digital est nécessaire pour coordonner toutes les compétences aussi bien pour les équipes internes que pour les agences de communication. Le directeur de projet numérique est un agent polyvalent doté de compétences multiples. Il est riche d’une haute culture digitale. Il connaît les enjeux des stratégies marketing, il est au courant de l’importance du management et les intérêts d’utiliser des techniques Web efficaces.

Dans une enseigne, un responsable de projet digital prend en charge tous les projets digitaux. Il définit la meilleure stratégie digitale en fonction du budget de la société. Il organise les différents projets numériques et analyse leur faisabilité. Il prend les décisions adaptées tout en sachant les domaines de chaque membre de son équipe. Il est informé sur les compétences de chacun. Un coordinateur de projet numérique dispose d’un champ d’action très élargi. Il utilise différents supports numériques tels que les réseaux sociaux et les vitrines e-commerce. Il procède à des analyses et exploite les données statistiques pour mieux définir la bonne technique stratégique à adopter.

Dans l’organisation d’une agence, le coordinateur de projet digital occupe une place importante. Au sein d’une entreprise généraliste, ses activités sont souvent dirigées par un directeur technique. Dans le cadre d’une production, il coordonne les travaux d’une équipe technique établie en interne comme les rédacteurs, les graphistes, les développeurs, les chargés de production. Il régit les prestataires externes tels que les hébergeurs de site et les fournisseurs. Dans une entreprise, un responsable de projet numérique est sous l’égide de directeur marketing. Ses activités peuvent dépendre du service informatique ou du secteur informatique. Ses tâches peuvent également être sous la responsabilité du service des ressources humaines.

 

Compétences et salaires d’un gestionnaire de projet digital

 

Un gérant de projet digital est un professionnel ayant des connaissances approfondies en matière de gestion et de communication. C’est un « leadership » doté d’une bonne capacité de créativité. Il est aussi réactif et autonome. Il fait preuve d’une grande flexibilité dans la gestion des projets. Une bonne maîtrise de l’anglais est un atout en plus pour exercer dans le métier. Il est souvent emmené à réaliser plusieurs tâches. Un excellent sens de l’organisation, un très bon relationnel et du sang froid sont des caractères nécessaires pour être un manager de projet digital.

Le coordinateur de projet digital réalise le cahier des charges. Il prend en main la présentation de cette dernière au client. Ce document peut aussi lui servir pour la négociation du montant de financement d’un projet digital auprès de la société.

Un chef de projet numérique met en place les techniques à adopter en ce qui concerne le domaine numérique. Il sélectionne les intervenants. Il peut valider la ligne éditoriale établie par l’équipe de rédacteurs. Il vérifie l’UX design et s’occupe des achats médias. Il se présente comme un intermédiaire entre les développeurs Web et les différents autres métiers de l’entreprise.

Plusieurs types d’études peuvent être menés pour devenir directeur de projet numérique. Comme c’est un métier où la polyvalence est de mise, se doter d’une double compétence est requis. Un master en marketing et communication peut être la certification demandée. Des études en ingénierie peuvent aussi conduire vers cette branche professionnelle.

Côté salaire, différents montants sont accordés suivant les expériences du concerné. La rémunération d’un manager de projet numérique change en fonction de ses secteurs d’activité. Il peut varier d’une entreprise à une autre. Le salaire moyen d’un gestionnaire de projet numérique est estimé à 38 000 € par an pour une personne ayant exercé entre 5 et 7 ans. Avec une expérience ou des compétences en plus, sa rémunération peut être comprise entre 32 000 € et 45 000 €.