Christine Vigne-Bimai : faire rayonner l’humain, de la stratégie RH à l’impact sociétal
Déterminée, indépendante et portée par une volonté farouche de contribuer à l’évolution des entreprises par le capital humain, Christine Vigne-Bimai incarne une RH de conviction et de terrain.
Celle qui se définit volontiers comme un modèle des possibles pour sa jeunesse – en France
comme au Cameroun – mêle exigence, bienveillance et résilience, avec un parcours jalonné de défis, de virages courageux et d’engagements profonds.
« J’aime surprendre, détonner, créer des environnements où l’harmonie est moteur de
performance », confie-t-elle. Pour Christine, l’humain est au cœur de tout projet durable et
ambitieux. Et c’est précisément cette vision qu’elle met en œuvre depuis plus de dix ans, dans son
métier et au-delà.
DE L’APPRENTISSAGE À L’ENTREPRENEURIAT ENGAGÉ
Tout commence par une orientation stratégique : l’apprentissage, du bac au Master RH, au sein de L’Oréal puis BPI. Des années fondatrices qui lui ont appris la rigueur, la vision et la posture de Business Partner.
Après plusieurs postes RH en entreprise, elle intègre Arthur Hunt Consulting comme consultante puis cheffe de projet RH. Là, elle affine sa compréhension des enjeux économiques liés au capital humain.
En 2017, c’est le grand saut : elle crée Carmali Conseil RH. Un cabinet qui incarne ses valeurs et ses aspirations : être libre,
inspirer, créer de l’impact tout en conciliant sa vie de maman et son rôle de dirigeante.
DES ÉPREUVES PERSONNELLES AU SERVICE D’UN ENGAGEMENT PLUS FORT
Si l’audace de Christine force le respect, c’est aussi parce qu’elle a su transformer ses épreuves en leviers. En 2016, un épuisement professionnel doublé d’un harcèlement managérial la mène à l’hôpital. Sur son lit, elle choisit de se réinventer. C’est là que naît Carmali Conseil RH.
Plus récemment, en 2023/2024, le burn-out revient frapper à la porte. « On pense que ça n’arrive qu’aux autres. On s’épuise, on se dévalorise, on perd pied… » confie-t-elle avec justesse. C’est au Cameroun, auprès des siens, qu’elle retrouvera sa vitalité. Cette pause salutaire révèle aussi une nouvelle mission : contribuer au développement économique de son pays d’origine.
CARMALI ENTREPRENDRE : TRANSMETTRE AU-DELÀ DES FRONTIÈRES
Parce qu’elle croit que le savoir n’a de valeur que s’il est transmis, Christine lance actuellement Carmali Entreprendre, un incubateur pour jeunes porteurs de projet à Douala. Ce projet incarne parfaitement sa philosophie : donner les moyens aux jeunes de construire, en conscience, leur avenir professionnel, malgré les freins sociaux et économiques.
RH À TEMPS PARTAGÉ & ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE
Aujourd’hui, Christine partage son temps entre ses missions de conseil et d’accompagnement RRH externalisée et ses actions en faveur de la jeunesse. Elle accompagne les entreprises dans la structuration de leur fonction RH, la mise en conformité réglementaire, la définition et le déploiement de politique et communication RH sur mesure dans les secteurs industriels notamment en Essonne.
Son atout ? Une double lecture : humaine et business. Christine s’impose comme une véritable business partenaire, capable de relier enjeux sociaux, humains et économiques dans une même démarche de performance.
UNE VOIX POUR LES FEMMES ET LES ENTREPRENEURS
Inspirée par des figures comme Waris Dirie, Chimamanda Ngozi Adichie, Viola Davis ou Michelle Obama, Christine prend pleinement sa place en tant que femme, entrepreneure, mère et leader. Elle milite pour plus de reconnaissance de la fonction RH au sein des TPE/PME, plus de place pour les femmes, et plus de pédagogie autour de l’entrepreneuriat éthique.
SES CONSEILS AUX AUDACIEUX
Osez ! Croyez en vous. Sortez du cadre, testez, apprenez… mais respectez vos limites. La réussite est un marathon, pas un sprint.
Christine Vigne-Bimai, c’est cette force tranquille qui a compris que l’impact durable passe par l’humain, la transmission et la justesse. Son parcours est une démonstration puissante que l’on peut conjuguer excellence, engagement et alignement… sans jamais perdre de vue l’essentiel.