"Smack for Heinz" : une OPS signée Heinz Company

Heinz à table, coûte que coûte !

 

H. J. Heinz Company, plus généralement appelée Heinz, est une entreprise agroalimentaire américaine qui fabrique et distribue des plats préparés et de la nutrition infantile dans plus de 200 pays.

 

Heinz a été créée en 1869 par Henry John Heinz à Pittsburgh en Pennsylvanie, la marque emploie plus de 32 000 personnes dans le monde et réalise jusqu’à présente un chiffre d’affaires de plus de 11 millions de dollars. Impressionnant, non ?

 

La marque est davantage connue pour ses célèbres sauces et plus particulièrement pour sa production de mayonnaise, de moutarde, et de ketchup qui sera le sujet principal de cet article.

 

Tout comme Burger King, Heinz est une enseigne connue pour ses coups de communication en tous genres et ses activations créatives. Nous allons d’ailleurs évoquer leur dernière campagne de communication !

 

« Smack for Heinz »

 

Depuis de nombreuses années, la marque mène une lutte acharnée contre les restaurateurs qui utilisent un ketchup de basse qualité ou ceux qui ne souhaitent pas en proposer.

 

Nous pouvons se référer à une précédente campagne de communication datant de 2023 dans laquelle Heinz s’en prend à la « fraude au ketchup » et plus précisément aux restaurateurs qui remplissent les bouteilles de la marque avec un autre ketchup que le sien et surtout avec un ketchup moins qualitatif.

 

Une lutte justifiée puisque les consommateurs et leurs avis sont trompés en utilisant un ketchup de moins bonne qualité qu’ils pensent provenir de chez Heinz.

 

À travers cette nouvelle campagne « Smack for Heinz » ou « Une tape pour Heinz » en français, la marque dénonce cette fois-ci les restaurateurs qui refusent catégoriquement de servir son ketchup.

 

Afin de montrer son mécontentement, depuis le 2 avril, des panneaux d’affichages sont installés devant les restaurants de Chicago ne souhaitant pas servir de ketchup Heinz.

 

Comment fonctionnent de tels panneaux interactifs ?

 

Pour que l’un de ces panneaux se retrouve devant un restaurant ne proposant pas de ketchup Heinz, c’est simple. Il suffit pour les consommateurs de la marque de signaler l’établissement en question. Un pop-up est alors installé à l’endroit dénoncé.

 

Ces panneaux agissent ensuite comme de véritables distributeurs. Pour ce faire, il suffit de se rendre devant le panneau et de s’emparer d’une bouteille individuelle. Les clients peuvent ensuite scanner un QR code intégré au panneau d’affichage et « donner une tape pour Heinz » numériquement.

 

Une dose de ketchup dont ils pourront profiter lors de leur prochaine visite au sein du restaurant dénoncé leur est ainsi délivrée.

 

Cette campagne de communication réalisée par l’agence Rethink New york permet de montrer aux restaurateurs jusqu’où les consommateurs de Heinz sont prêts à aller pour profiter de son délicieux ketchup.

 

Pensez-vous qu’une telle activation peut faire changer les restaurateurs d’avis ? En tout cas, c’est ce que souhaitent plus de 90% des consommateurs qui ne voient que par Heinz. La preuve que la marque a su largement s’implanter dans le marché et se démarquer de ses concurrents !