Born to be Flame Lovers

Un anniversaire enflammé

 

Le 4 décembre 1954, une marque qui connaîtra un succès international voit le jour ; Burger King, parfois abrégé en son sigle BK. Il s’agit d’une chaîne de restauration rapide qui compte plus de 18 000 lieux de ventes dans 100 pays, dont les deux tiers sont situés aux États-Unis et beaucoup au Canada.

 

Les principaux concurrents de la marque sont McDonald’s et KFC et nous allons le voir dans la suite de cet article ; Burger King n’hésite pas à utiliser cette concurrence comme moyen de communication.

 

Fun fact : en Australie, les 300 restaurants Burger King portent le nom de Hungry Jack’s, le saviez-vous ?

 

À l’occasion de son 70ème anniversaire, la marque décide de lancer une campagne émouvante singée Buzzman, l’agence qui l’accompagne depuis 2014.

 

De l’humour à la tendresse

 

Il est vrai que Burger King est connu pour ses campagnes et ses interactions avec ses concurrents toujours plus décalées et humoristiques.

 

Par exemple, à l’occasion du 1er avril 2023, la marque publia le 31 mars sur X « Demain, découvrez nos frites de légumes ». Le lendemain, nous pouvions lire sur cette même application « Poisson d’Avril. Imaginez quelqu’un fait vraiment ça LOL. » en faisant référence à son principal concurrent.

 

Pour la même occasion cette année, la marque a décidé de piéger ses consommateurs en leur livrant leurs repas dans un sac McDonald’s.

 

Pour fêter ses 70 ans, Burger King a décidé de réitérer les campagnes de communication humoristiques, mais cette fois-ci avec une pointe de douceur qui ne manquera pas de vous faire sourire.

 

“Born to be Flame Lovers”

 

La date de création de Burger King marque le début d’une longue histoire d’amour avec la cuisson à la flamme puisqu’il s’agit en effet du mode de préparation de ces délicieux menus.

 

Les fondateurs de la marque, James McLamore et David Edgerton ont alors décidé d’y mettre un point d’honneur grâce à la campagne « Nés pour aimer la flamme » en traduction française.

 

Dans cette campagne de communication visible au cinéma depuis le 3 avril ainsi qu’en presse et sur les réseaux sociaux de Burger King, nous pouvons apercevoir une compilation de vidéos de bébés attirés par la flamme de leur gâteau d’anniversaire. Ces images authentiques d’archives utilisées sans trucage sont très attendrissantes.

 

Au lieu de tenter de souffler sur cette bougie, les bébés veulent s’en approcher en essayant de la toucher. Certains parviennent même à l’éteindre avec les doigts.

 

C’est indéniable, ces derniers partagent un attrait pour la flamme, tout comme Burger King. Le rapprochement entre ces enfants attirés par le feu et la cuisson à la flamme de la marque semble évident. L’idée est plus que bien pensée et c’est là le secret d’un bon concept !

 

Malgré cette touche de douceur inhabituelle utilisée pour cette campagne, elle reste parfaitement dans le ton de communication de Burger King et a de quoi marquer les esprits.

 

Et vous, que pensez-vous de la manière de communiquer de cette célèbre chaîne de restauration rapide ?