6 astuces pour un marketing d'influence efficace
De nos jours, les collaborations avec les influenceurs permettent un gain de visibilité considérable pour les entreprises.
Bien qu’Instagram conserve une position de leader, l’étude Reech Influence 2024 montre une légère baisse de son utilisation principale au profit de TikTok et YouTube.
En effet, TikTok affirme sa position comme une plateforme clé pour le marketing d’influence. Son format créatif et authentique attire une large audience, plus particulièrement les plus jeunes.
Concernant YouTube, cette application se distingue par sa capacité à héberger du contenu vidéo de longue durée, permettant ainsi une exploration approfondie des sujets.
Qu’importe les réseaux sociaux utilisés, le marketing d’influence a connu une transformation significative et s’est ainsi imposé comme un canal de communication incontournable pour les marques désireuses d’atteindre leur cible avec authenticité et pertinence.
Si c’est votre cas, lisez cet article jusqu’à la fin puisque nous allons aujourd’hui vous présenter 6 astuces qui vous permettront de bien choisir vos collaborateurs !
Avant de commencer toutes recherches, il est important de clarifier vos objectifs de collaboration (accroître la notoriété de votre marque, toucher un nouveau public, promouvoir un produit ou un service,…). Que voulez-vous que cette collaboration vous apporte ?
Vous devez ensuite précisément identifier votre cœur de cible en vous posant différentes questions : sur quelles plateformes sont-ils le plus actifs, quels sont leurs intérêts, leurs préférences, leurs façons de parler ? Pour cela, vous pouvez directement vous rendre sur le terrain afin d’effectuer une étude qualitative. Cette étude vous permettra d’obtenir des informations détaillées sur les besoins et les comportements des consommateurs sur un marché cible.
Vous pouvez ensuite passer à la recherche d’influenceurs. Pour cela, il existe plusieurs plateformes comme Kolsquare. Vous pouvez aussi utiliser des hashtags ou des bases de données d’influenceurs pour les repérer plus facilement. L’essentiel est qu’ils correspondent à votre niche et qu’ils puissent répondre à vos objectifs. Ces profils doivent également partager les mêmes valeurs et les mêmes centres d’intérêt que vous afin de créer une communication réellement authentique et efficace.
Le nombre d’abonnés ne suffit pas. Examinez en profondeur leur engagement et leur authenticité grâce aux nombres de like, de commentaires et de partages. En effet, certains profils Instagram utilisent des applications gratuites de plus en plus répandues qui permettent d’augmenter son nombre d’abonnés sans pouvoir les fidéliser, ni les rendre actif.
Une fois cette étape passée, assurez-vous que l’influenceur possède une image positive auprès de sa communauté en vérifiant sa façon de communiquer ou la qualité des commentaires qu’il reçoit par exemple. Vous pouvez également vérifier sur internet ou sur d’autres réseaux sociaux que cette personne n’a pas fait l’objet d’un bad buzz problématique.
Si vous êtes satisfait du profil de votre potentiel collaborateur, vous pouvez alors établir une prise de contact authentique en vous présentant vous ainsi que votre entreprise. Vous pouvez ensuite évoquer la raison de cette prise de contact afin de lui présenter votre proposition de collaboration.
Et vous, avez-vous déjà mis en place une collaboration avec un influenceur ? En êtes-vous satisfait ?