chef de projet digital
Dans une entreprise, un chef de projet digital est chargé de mener une stratégie de communication efficace dans le but de renforcer l’image de marque de la société. C’est un agent polyvalent qui maîtrise parfaitement le domaine du Web.

 

Chef de projet Digital : quelles sont ses missions ?

Un directeur de projet digital se charge de différentes missions en fonction des besoins du client. Celles-ci comprennent des activités principales et des activités complémentaires. Cet agent professionnel doit disposer de solides compétences transverses. Il doit posséder de fortes connaissances dans le cœur de métier.

Les activités principales d’un responsable de projet digital

Un chargé de communication digitale travaille pour le compte d’une agence où il exerce plusieurs activités. L’une de ses principales missions est de recueillir toutes les requêtes des clients de la société. Il établit le plan d’action digitale et se charge de la création de la politique de communication. Il s’occupe de la gérance des contenus médias diffusés en ligne sur le site web de l’entreprise. Maîtrisant l’utilisation des nouvelles technologies digitales, il propose des solutions adaptées afin de développer le secteur de la communication en ligne. Le consultant digital procède à l’étude de données statistiques sur les publications. Il prend en main l’optimisation du référencement naturel du site internet du client et se charge des corrections éventuelles. Avec la collaboration de toutes les équipes de l’agence, il définit une stratégie digitale efficace afin de développer le référencement naturel du site Internet de la société sur les moteurs de recherche.

Quelles sont ses activités complémentaires et transverses ?

En plus de ses premières fonctions, le directeur de projet digital doit aussi assurer des services complémentaires. Des tâches transverses lui sont également confiées.

Dans une entreprise, le chargé de communication digitale travaille avec les différents prestataires. Il coordonne leurs actions auprès de la société.  Pour être efficace, le chef de projet digital doit posséder de fortes compétences en matière d’orientation client. C’est un professionnel créatif et ouvert à toutes les innovations. Il dispose d’un parfait esprit d’entreprise et un sens aigu du « leadership ». Il a une expérience dans le domaine de la gestion de la performance. C’est aussi un expert très rigoureux et organisé. Il est capable de prendre la gérance de tous les projets dont il est chargé. Un consultant digital est doté d’une grande capacité d’analyse et d’un sens rationnel développé. Il possède une bonne faculté d’adaptation et fait preuve de flexibilité.

Des performances dans le cœur de métier

Le responsable de projet digital participe au développement de la société. Il doit posséder des connaissances accrues dans le cœur de métier.

C’est un expert en marketing et en communication. Il procède à la création de stratégies de communication digitale en faisant attention de suivre le contexte social et économique du moment. Il crée un réseau de communication en ligne avec le public. Il est aussi capable de traiter des bases de données statistiques et de mener une analyse quantitative et qualitative. Le directeur de projet digital peut intervenir sur le Système d’Information de l’entreprise. Il analyse et sélectionne les outils informatiques les plus adaptés. Un consultant digital possède des compétences dans la vente. Il est en mesure de transmettre ses connaissances à ses collaborateurs en organisant des formations. Le gestionnaire de projet digital doit pouvoir converser en anglais. Il doit aussi savoir rédiger des notes ou bien des e-mails en anglais. La maîtrise de l’anglais technique est un minimum pour s’affirmer dans le métier.

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Quelles sont les formations requises et quel salaire envisager ?

Le métier de chargé de communication digitale est un poste très recherché et bien payé. Des formations spécifiques sont à suivre pour l’exercer.

Aperçu sur les formations

De manière générale, un Bac + 5 dans une école de commence est exigé par les recruteurs pour adhérer au poste de chef de projet digital. Une spécialisation en marketing et communication, dans une école d’ingénieur, d’informatique ou dans le secteur du design est aussi demandée pour devenir gérant de projet numérique.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une formation professionnelle continue. Vous pouvez alors choisir de l’alterner avec une application au sein d’une entreprise. Par ailleurs, des cours plus courts existent pour acquérir rapidement les compétences nécessaires et devenir responsable de projet digital.

Choisir des spécialisations

En fonction des points forts de chacun, les candidats au poste de chargé de communication digitale peuvent atteindre des secteurs encore plus pointus grâce à des spécialisations.

Une spécialisation peut faciliter votre entrée au métier de chef de projet digital SEO. Après la formation, vous devenez expert en référencement. Vous serez en charge d’optimiser la notoriété du site Web de la société où vous travaillez. Vous devez exploiter toutes les techniques permettant de favoriser le positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Se diriger vers une formation pour être chef de projet e-commerce est aussi une autre possibilité de spécialisation. Une fois ses études terminées, l’intéressé sera en charge de la gestion de la relation client. Il utilise des outils numériques dans l’objectif de déterminer le profil des clients. Un consultant digital e-commerce a pour mission de développer la relation entre ces derniers et l’entreprise. Il met en place une campagne de promotion destinée à vanter des produits susceptibles d’intéresser le public ciblé.

Une autre spécialisation possible vise à intégrer le poste de chef de projet digital SMO (Social Media Optimisation). Le gérant s’occupe du suivi de la communication sur tous les réseaux sociaux comme « Facebook », par exemple. Selon le projet, l’agent a pour principal objectif d’activer le secteur des médias sociaux.

D’un autre côté, un chef de projet peut être spécialisé dans d’autres secteurs comme le webmarketing. Diverses autres spécialisations peuvent également être envisagées.

Pour quel type d’emploi et quels sont les salaires ?

Dans le monde de l’emploi, un consultant digital représente un profil très prisé par les recruteurs. Un tel agent peut exercer dans tous types d’entreprises.

Il peut travailler pour une agence de communication. Ici, son activité consiste à s’occuper des projets clients. Un dirigeant de projet digital peut aussi assurer le lancement de produits ou de services pour le compte d’un annonceur.

Dans une grande entreprise, un directeur de projet digital travaille souvent pour des projets Web en interne. Il peut intervenir dans d’importantes démarches liées aux ressources humaines. Au sein d’une PME, cet expert participe à la création d’un site web. Il procède à la mise en place d’un système informatique. Il est en mesure de gérer le secteur des médias sociaux.

Côté salaire, un chargé de communication digitale peut débuter sa carrière avec une rémunération comprise entre 30 000 € et 35 000 € par an environ. Avec un peu d’expérience, le salaire annuel peut aller jusqu’à 45 000 €. Un agent très expérimenté peut gagner jusqu’à près de 60 000 € par an.

Quels sont les outils à maîtriser ?

Pour un administrateur de projet digital, il est crucial d’avoir des connaissances techniques pour soutenir son équipe dans la réalisation d’un projet.

Une parfaite maîtrise du langage HTML reste incontournable pour encadrer les développeurs Web. Certains sites dédiés sont à visiter pour s’informer un peu plus sur les technologies du Web. La manipulation d’outils de stockage de fichiers tels que Dropbox ou FTL ne doit pas avoir de secret pour un chef de projet digital. Afin de faciliter les tâches, ce professionnel peut aussi recourir à des logiciels payants, mais plus efficaces comme Transmit ou Firefox Send. Ces deux derniers outils privilégient la sécurité des données utilisées.

D’un autre côté, un représentant de projet digital est au courant des plateformes les plus plébiscitées pour gérer la présence en ligne du site de la société. Il exploite des outils spécialisés comme TweeDek et Hootsuite. Afin de définir une stratégie de référencement efficace, il utilise des sites dédiés comme SEOmoz pour le guider. Le directeur de projet digital choisit lui-même les outils adaptés, lui permettant de réussir rapidement les tâches qui lui sont confiées. Pour une utilisation plus facile, il a le choix entre une diversité d’outils, dont Wrike, Ms Project Online ou Basecom.

Un consultant digital doit posséder des connaissances multiples. Il doit accumuler des bases solides dans une diversité de domaines comme le marketing, le graphisme, la communication, la gestion, la relation client. Il est capable d’utiliser différents outils techniques comprenant des plateformes de publicité, des logiciels emailing,… D’autres outils peuvent intervenir suivant ses spécialisations pour aider le chef de projet digital à accomplir toutes les tâches.

Les projets digitaux sont actuellement en plein développement. Le poste de responsable de projet digital est un poste très demandé. C’est un métier d’avenir et évolutif. Les missions deviennent plus pointues et répondent aux besoins des clients de plus en plus exigeants.

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