
La plateforme sociale TikTok a dévoilé, à l’occasion du One to One Biarritz, de premiers résultats de sa fonctionnalité « Branded Mission » dévoilée en mai 2022. La solution publicitaire donne la possibilité aux annonceurs de faire appel aux créateurs de contenus sur TikTok, via un brief, et de transformer les vidéos les plus performantes en publicités. Les créateurs disposent de 72 heures pour faire preuve d’imagination. Burger King a été l’une des premières marques en France à tester cette « opportunité » pour rechercher de nouvelles voix pour interpréter son iconique slogan « Mmmmhhh Burger King ». « L’enseigne a reçu plus de 800 vidéos de créateurs de contenus se filmant en reproduisant le slogan, explique Arnaud Cabanis, General Manager France et Belgique de TikTok. Au total, les vidéos ont généré 48 millions de vues et 1,75 million de likes. » Une belle émulation sur TikTok qui devrait se poursuivre avec une diffusion en télévision.
Après le lancement, au printemps 2022, de son « miniverse », un magasin virtuel, Printemps avait dévoilé travailler sur une deuxième « brique » d’expérience virtuelle. Le 5 octobre, l’enseigne de luxe annonce le lancement sur son site e-commerce d’une première collection de vêtements pour humains et animaux de compagnie 100 % virtuelle. Cette initiative de « virtual fashion » consiste en l’achat d’un vêtement pour soi ou son animal qui ne sera pas portable dans la « vraie vie » mais transposable sur une photo. Une première phase, inspirée du gaming et de la vogue des achats de skin – avant de transformer le résultat en NFT.
Le label Hugo de la marque de luxe Hugo Boss annonce la sortie début novembre d’une collection de NFTs exclusive conçue avec la société de Web 3.0 Imaginary Ones. Sous le nom d' »Embrace Your Emotions », la collection regroupe 1001 animations 3D et se veut une « étape importante [pour la marque] dans son exploration du métavers ». Dans un communiqué, Hugo explique l’ambition de la collection : « encourager chacun à se connecter à ses émotions ». « Tous les sentiments – positifs ou négatifs – sont importants et doivent être acceptés. » Ainsi, sur les 1001 NFTs, 6 d’entre eux auront des caractéristiques spéciales. Cinq personnages représentent chacun une de nos émotions quotidiennes – la joie, la tristesse, la peur, la colère et l’amour.
My Little Pony (Hasbro) entre dans le métavers, avec une activation Roblox destinée à marquer la sortie de nouveaux épisodes de sa série Netflix, My Little Pony: Make Your Mark« . La marque a conçu un univers, « Visit Maretime Bay », dans lequel les utilisateurs sont invités à explorer un des lieux du spectacle. L’avatar de l’utilisateur est alors immédiatement transformé en un avatar de poney personnalisable. S’adressant plus particulièrement aux jeunes consommateurs, l’opération a nécessité des ajustements dans Roblox : ainsi, la fonction de chat habituelle du réseau a été désactivée pour la sécurité des enfants et la devise premium de Roblox, Robux, a été remplacée par une monnaie en cristaux.
En amont occasion du Mondial de l’Auto de Paris, du 17 au 23 octobre 2022, Peugeot France et son agence OPEn ont développé une expérience virtuelle immersive pour permettre au plus grand nombre de découvrir son stand et vivre l’expérience du salon. Dès son arrivée sur la plateforme (LeSalon.Peugeot.fr, produite par l’agence digitale Cher Ami), l’utilisateur « entre » dans un hall d’accueil aux couleurs du stand Peugeot. Il est alors possible de naviguer librement entre différents univers (Nouveauté, Sport, Électrique, Gamme) ou d’être guidé via un audioguide exclusif qui évolue en fonction de ses choix. La visite guidée peut être privée et accompagnée d’un expert (visite Électrique, commentée par Sandrine Bouvier, e-mobility Manager ; visite Design, commentée par Pierre-Paul Mattei, Responsable du Style de la gamme Peugeot et visite Sport, commentée par Loïc Duval, Pilote Peugeot Sport).
À la suite d’un appel d’offre, Clear Channel France remporte le contrat pour l’exploitation des supports publicitaires de la société Keolis, à partir de janvier 2023 et pour une durée de trois ans, jusqu’à fin 2025.
D’ici 2025, l’empreinte environnementale du digital représentera 5-6% de l’empreinte GES mondiale. À titre de comparaison, celle du secteur aérien en 2019 représentait 4-5%. Cela correspond à une hausse de presque 300% entre 2010 (où elle représentait 2%) et 2025. De même, une page web pèse aujourd’hui 155 fois plus qu’il y a dix ans.
Pour limiter l’impact du digital sur le réchauffement climatique, une partie de la solution est du côté de la conception des sites internet. La mesure de l’impact environnemental de chaque site internet est la première étape qui permet de le situer à l’aide d’une note (située entre A et G). Puis, il faut initier le passage à l’action pour réduire leur empreinte environnementale.
