QR code : un outil digital performant

La technologie du marketing ne cesse d’évoluer. L’avènement du QR code en est l’une des preuves les plus éloquentes. L’accès aux informations étant très important dans la gestion d’une entreprise, cet outil digital vous aide notamment à atteindre vos objectifs stratégiques. Ce qui vous permettra de réaliser un maximum de vente, acquérir de nouveaux contacts et fidéliser vos clients.

QR code

Stocker et rendre accessibles les informations

Vous vous posez peut-être la question « qu’est-ce qu’un QR code ? ». Sachez qu’il s’agit d’un « Quick Response code », très efficace pour stocker et rendre accessibles des informations. Comme son nom l’indique, cet outil digital qui propose une réponse rapide à toutes les requêtes. Un simple scan renvoie à des informations et permet d’exécuter des commandes. Avec une application spécialisée, les QR codes peuvent être lus et traités sur tous types d’appareils.

Concernant son fonctionnement, cet outil digital performant intègre les informations dans un motif situé dans un graphique carré. Celui-ci contient des lignes et des points en noir et blanc pouvant être lus facilement par l’application. Un seul code contient des éléments allant jusqu’à 177×177, équivalent d’une demi-page de texte écrit sur un A4. Ce contenu correspond aux 7 089 chiffres décimaux ou 4 296 caractères alphanumériques, le tout au niveau le plus bas de correction d’erreurs. 

Des fonctionnalités permettant de lire rapidement des informations

Utilisé pour stocker les informations devant être lues rapidement, un QR code peut se trouver dans différents endroits. Vous pouvez entre autre le découvrir auprès des distributeurs automatiques, sur les billets, sur les timbres, sur des prospectus et sur des affiches. Une URL intégrée permet à toutes les personnes intéressées d’y accéder, et cela, depuis une application de numérisation adaptée à tous types d’appareils.

Quant aux fonctionnalités de cette technologie, elles se déclinent en différents types. Celles qui sont les plus courantes concernent notamment l’URL et la vCard servant respectivement à ouvrir un site internet dans un navigateur et à créer un nouveau contact. Il existe aussi la géolocalisation pour indiquer un endroit précis sur Google Maps et l’élément texte permettant d’afficher un texte statique. Les fonctions WiFi et SMS ne sont pas en reste, permettant respectivement de vous connecter à un réseau WIFI et envoyer de courts messages avec un texte prédéfini. À tout cela s’ajoutent le Bitcoin, Twitter, Facebook, MP3, PDF, App et image.

Création d’un QR code : ce qu’il faut faire

Il existe différentes manières de générer un QR code. Si vous voulez savoir comment le créer, voici quelques démarches simples, mais efficaces. Ainsi, vous devez d’abord choisir une fonctionnalité (texte, URL, WiFi ou autres). Après cela, vous allez saisir les informations à stocker. Plusieurs types de formats sont à disposition pour enregistrer le code venant d’être créé. Vous pouvez par exemple le faire sous un fichier image, .jpeg ou sous un fichier vectoriel .svg. Vous êtes également libre de l’imprimer sur des T.-shirts, l’intégrer sur un site internet, le partager sur Messenger, etc.

Dans la création de votre QR code,  n’oubliez pas de vous demander « quel est  sa nature ? ». Cet outil peut être statique ou dynamique. Optant pour le premier cas, vous devez savoir que la modification de l’URL cible conduit à l’arrêt de votre code. En revanche, dans le deuxième cas, l’URL cible peut être adaptée comme bon vous semble. Vous ne risquez même pas de perdre la fonction de votre code dynamique.

En effet, la création d’un QR code se déroule en trois étapes claires, à savoir le choix du type du code, sa personnalisation et son téléchargement ou son impression.

Mais il y a des outils sur le internet pour créer des QR code facilement en quelques clics.

QR code : point sur sa fiabilité

Dans un QR code, les informations restent toujours accessibles et lisibles même après une partielle destruction. Cette performance est notamment due à l’existence d’une compensation des erreurs dans l’outil, à savoir les multiples intégrations de l’information. Le code peut être également utilisable tant qu’il n’est pas complètement abîmé, ce qui le rend très fiable.

La fiabilité de ce code se vérifie à travers ses différentes utilisations. Les étapes à suivre sont simples. Commencez par diriger votre caméra vers le QR code, puis scannez-le ou photographiez-le. Après cela, l’application de votre appareil va le traiter, l’exécuter ou vous proposer de consulter une fonctionnalité, comme l’URL intégrée.

Pour les entrepreneur, les dirigeants d’entreprise et ceux qui veulent optimiser sa stratégie marketing, vous pouvez vous inspirer des exemples d’utilisation d’un QR code. Ainsi, cet outil permet de récolter, d’enrichir et de qualifier votre base de données. Vous pouvez vous servir d’un formulaire, d’un sondage ou d’un bulletin pour conquérir de nouveaux clients et fidéliser les contacts déjà acquis.

Aussi, considéré comme étant un outil marketing très efficace, le QR code vous aide à atteindre des objectifs stratégiques. Si vous vous en servez pour envoyer et informer les mobinautes des codes promos ou des bons de réductions intéressantes, vous aurez plus de chance de booster vos ventes. Par ailleurs, vous pouvez utiliser ce type de code pour mettre en avant vos offres. Vous mettrez en avant vos informations produits, notamment celles concernant les caractéristiques de vos services ou de vos produits, des comparateurs de prix, ou des informations techniques.