Qu’est-ce que le marketing digital ?

En plus d’être efficace pour promouvoir votre entreprise et vos produits ou vos services, le marketing digital est également une excellente façon d’interagir avec vos clients. Si ces derniers s’expriment librement sur les services que vous leur avez rendus, vous pourrez identifier leurs besoins précis. Ce qui vous permettra donc de proposer des offres plus appropriées.

Marketing digital : ensemble de techniques utilisées pour promouvoir un produit

Actuellement, la plupart des Français (environ 90 %) connectent sur Internet et passent en moyenne 2 heures, parfois moins, par jours sur les réseaux sociaux. Face à ces chiffres éloquents, les entreprises ne peuvent pas rester indifférentes. En tant qu’entrepreneur, vous avez donc intérêt à adapter votre stratégie aux contextes du jour. Le marketing digital est l’un des moyens vous permettant de vous y prendre efficacement. Complémentaire avec le marketing traditionnel, ce dispositif numérique regroupe toutes les techniques servant à promouvoir des services ou des produits.

Décidant de vous démarquer dans cette méthode innovante, vous êtes obligé de maîtriser différents supports digitaux ou numériques. Ces derniers sont nombreux, à savoir les sites web, les réseaux sociaux, le référencement naturel sur les moteurs de recherche ou SEO (Search Engine Optimization), le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising), les applications mobiles et l’inbound marketing.

Il existe d’autres attributs à connaître avant de vous lancer dans ce domaine, comme les articles de blog, les e-books, les infographies, les brochures web et les outils interactifs. La liste peut être non exhaustive, compte tenu de l’évolution des technologies de l’internet et de l’innovation de nouveaux appareils plus pratiques. Au départ, il n’y avait que les ordinateurs, mais actuellement il est possible de travailler via un smartphone ou une tablette.

Quelles sont les techniques de marketing digital ?

Grâce à l’évolution de l’utilisation du numérique dans le monde de l’entrepreneuriat, de nombreuses techniques marketing sont mises au point.

Marketing de contenu

Comme son nom l’indique, le marketing de contenu consiste à créer différentes formes de contenus. Il a pour but de promouvoir la notoriété d’une marque, de générer du trafic et de conquérir des clients. Dans cette technique, la production marketing ne se limite pas aux textes. Les photos et les vidéos feront également l’affaire.

Le référencement naturel

Le référencement est une technique d’optimisation sur les moteurs de recherche. Également appelé SEO, il vise à améliorer le classement d’un site web dans les résultats affichés par Google. Ce qui permettra d’augmenter le trafic naturel, c’est-à-dire de manière gratuite.

L’inbound marketing

L’inbound marketing constitue une approche plus généralisée, permettant notamment d’attirer des visiteurs. Cette démarche aboutira toujours à la conversion des leads, à la réalisation d’un maximum de ventes et à la fidélisation des clients.

Le Coût par clic ou CPC

Le Coût par clic ou CPC consiste à générer du trafic vers un site e-commerce. En tant que diffuseur, vous serez payé à chaque clic effectué par un internaute sur la publicité publiée. Les formes de cette méthode de marketing digital sont nombreuses, entre autres celle pratiquée sur Google AdWords.

Marketing sur les réseaux sociaux

Le marketing sur les réseaux sociaux est une approche marketing visant à promouvoir une marque et des contenus. Il permet d’améliorer la notoriété de votre entreprise sur le marché, et de générer du trafic et des leads.

Publicité native

La publicité native consiste à faire des publicités sur un contenu non payant, souvent publiées sur une plateforme tierce. Certains spécialistes en marketing numérique trouvent que celles effectuées sur les réseaux sociaux relèvent de cette technique.

Marketing automation

Dans le marketing automation, vous avez besoin d’utiliser des logiciels spécialisés afin d’automatiser toutes les opérations relatives au service marketing. Les tâches répétitives en sont les plus concernées, comme les actions rattachées aux sites web, les publications sur les réseaux sociaux et l’envoi d’e-mails.

Marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est une méthode de campagne publicitaire basée sur la performance. Si vous le faites, vous serez en charge de la promotion des services ou des produits tiers sur un site internet. En échange, vous bénéficierez d’une commission.

Relations publiques en ligne

S’apparentant à celles effectuées avec une méthode classique, les relations publiques en ligne reposent sur la maîtrise de l’univers digital. Elles consistent à optimiser la présence en ligne gratuite d’une entreprise par le biais des blogs, des publications et d’autres sites travaillant sur le contenu.

Événements en ligne

L’organisation des événements en ligne est une stratégie de marketing d’influence très efficace. Souvent effectuée via les webinars, elle vise à améliorer la notoriété d’une marque sur un sujet précis, conquérir une large audience et générer de nouveaux leads.

E-mail marketing

L’e-mail marketing est utilisé pour communiquer et interagir directement avec les audiences. Cette méthode sert aussi à rediriger des contacts vers votre site web d’entreprise, et promouvoir des offres spéciales, du contenu et des événements spécifiques.