Le développement et l’optimisation des activités de votre entreprise dépendent en grande partie de l’efficacité de votre stratégie marketing. Il s’agit d’un ensemble d’actions destinées à améliorer l’organisation de votre société et vous permettre d’atteindre vos buts commerciaux. Les plans d’action intégrés dans cette stratégie devront être bien choisis pour améliorer vos résultats de positionnement dans votre secteur de marché.
Le principe de stratégie marketing
Une stratégie marketing est un plan d’actions coordonnées appliqué par une entreprise pour l’aboutissement de ses objectifs marketings et commerciaux. Il s’agit de l’une des composantes de votre stratégie d’entreprise. Vous pouvez la mettre en œuvre au niveau global de votre société, à un produit ou à une gamme de produits.
Créer une stratégie marketing pour votre entreprise vous est utile pour :
- vous positionner face à la concurrence, en tant que spécialiste dans votre domaine,
- garantir la pérennité de votre société à long terme ;
- augmenter votre chiffre d’affaires et votre rentabilité,
- renforcer votre image et votre notoriété,
- réduire vos dépenses de conception, production, développement, communication et vente,
- obtenir une meilleure visibilité (marque, produits ou services),
- améliorer votre productivité,
- attirer, séduire et pousser vos clients à l’achat,
- développer votre société (ouverture à de nouveaux marchés, domaines ou partenariats).
Cette démarche de conception nécessite aussi :
- une bonne connaissance de vos faiblesses, de vos forces et des techniques de positionnement face à certains concurrents,
- une étude de vos cibles, leurs modes de consommation et leurs besoins,
- la création d’un plan de travail avec des actions organisées et planifiées, et spécifiques à chaque service concerné
- une analyse approfondie des opportunités et risques de votre marché,
- le ciblage de votre clientèle,
- un positionnement de votre offre.
Vous pouvez ensuite concevoir une stratégie de « marketing mix » (ensemble de décisions et d’actions marketing assurant le succès d’un produit sur son marché). Ce plan sera alors contrôlé et vérifié pour connaître les axes d’amélioration à mettre en place. Par exemple, les supports publicitaires devront respecter les réglementations (article L121 du Code de la consommation, article 6 de la directive sur le commerce électronique…).
L’importance de l’élaboration d’une stratégie marketing
Une stratégie marketing a pour objectif d’adapter votre société aux exigences explicites ou implicites du marché que vous exploitez. Cela est utile pour définir et cibler les besoins éventuels des consommateurs en vue de concevoir vos services et produits. Il est à noter que la promotion, la communication marketing et la publicité ne sont qu’une petite part de ce type de plan d’action. Il s’agit de la partie la plus perçue par le public.
Une stratégie mercatique demande un temps de réflexion et d’analyse au préalable. Vous pourrez ensuite trouver un programme idéal pouvant être adapté efficacement à vos besoins et à ceux de vos prospects et clients. La stratégie créée s’intégrera alors dans la stratégie globale de votre société. Pour réussir cette démarche, vous devrez réaliser un travail organisé et constant sur le long terme.
De manière générale, les stratégies marketing s’orientent essentiellement vers les économies d’échelle (baisse des coûts de production en contrepartie d’une production plus quantitative). Ces plans d’action tendent moins vers les synergies organisationnelles (responsabilisation de chaque acteur de l’entreprise) à cause de la segmentation des leviers d’analyse marketing.
Pour établir une stratégie commerciale efficiente, vous devez disposer d’un service marketing performant. Celui-ci doit pouvoir regrouper un maximum de données liées au marché de votre service ou produit destiné au commerce. Cette tactique commerciale pourra ensuite contribuer à l’élaboration de la stratégie marketing de votre entreprise.
Les différents types de stratégie marketing réalisables
Plusieurs stratégies marketing efficaces peuvent vous aider à vous démarquer de vos concurrents et à pérenniser vos activités, dont la stratégie de concentration. Celle-ci consistant à se focaliser entièrement sur un seul segment de consommateurs. Vous devez vous démarquer de vos concurrents uniquement par votre expertise (spécificités produits, tarifs concurrentiels…).
La stratégie d’écrémage cible un public plus spécifique avec un pouvoir d’achat plus conséquent. Cette démarche vous permet de lancer vos produits à des prix plus élevés que vos concurrents. Ce rehaussement de valeurs s’explique par les avantages et la qualité de vos articles, et la notoriété positive dont bénéficie au préalable votre société.
La stratégie de différenciation, par contre, vise différents segments de consommateurs. Vous devez adopter une politique de différenciation par le haut (mettre en place des caractéristiques de services ou produits plus spécifiques). Cela vous permet d’offrir des gammes de produits plus qualitatives, proposées à des prix plus élevés. Vous pouvez aussi privilégier une politique de différenciation par le bas (produits moins coûteux et moins travaillés).
La stratégie de pénétration consiste à pénétrer un marché en adoptant différentes astuces d’optimisation. Vous pouvez envisager par exemple de commercialiser un produit à bas prix tout en investissant dans une communication. Cela permet à votre entreprise d’intégrer le secteur ciblé et d’augmenter ses prix à moyen terme.
Vous pouvez combiner ces différentes stratégies pour de meilleurs résultats marketing. Leur mise en œuvre peut être confiée à une agence de production spécialisée, comme Kar’Ma. Celle-ci vous propose un accompagnement personnalisé pour la conception de vos stratégies de communication. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils d’experts liés à l’optimisation de vos actions stratégiques (marketing online, marketing print…).