Les raisons pour lesquelles vous avez besoin d’organiser des événements 100 % digitaux sont nombreux. Il s’agit avant tout d’une nécessité pour tous ceux qui souhaitent continuer de rentabiliser leurs activités malgré la crise sanitaire qui secoue tous les secteurs. De plus, ce type d’événement favorise une rentabilité durable grâce aux contenus vidéo ré-exploitables et accessibles dans la durée.
Organisation facile à réaliser
Généralement plus court que l’événement présentiel et facilement disponible, l’événement digital peut optimiser le nombre d’inscriptions des invités. De plus, en tant qu’organisateur, vous n’aurez aucune difficulté majeure à recruter les participants. Les tâches sont quasiment faciles et la communication de l’événement peut se faire plus tardivement.
Aussi, sachez que tous les organisateurs doivent avoir cette hantise de No-Show. Dans l’organisation des événements présentiels, ils sont obligés de penser à ce genre de problème qui n’est plus un souci dans les événements organisés en ligne. En d’autres termes, vous n’êtes plus préoccupé par l’effet « salle vide » laissant une impression négative à l’assistance.
En outre, avec un événement digital, vous serez surtout dispensé du gaspillage financier que vous auriez dû engager avec un présentiel. Ce dernier nécessite notamment la réservation d’un endroit assez spacieux pour accueillir un grand nombre d’invités.
Faciliter la participation des acteurs concernés
Par rapport aux événements physiques, les événements 100 % digitaux sont plus simples et moins contraignants. Avec la crise sanitaire actuelle, c’est très important. Il faut être proche et continuer à communiquer avec vos clients et collaborateurs sans pour autant vous déplacer au péril de votre santé, voire de votre vie.
Optant pour ce type d’événement, il vous suffit de vous connecter sur la plateforme dédiée. Il s’agit donc d’un gain de temps considérable. Les acteurs pourront même y participer quel que soit le lieu où ils se trouvent.
Réduire les dépenses à engager dans l’organisation de l’évènement
Bien que le monde de l’entrepreneuriat soit fortement affecté par la pandémie du Covid-19, il faut innover et continuer à être proche des gens grâce au digital. Un événement organisé dans ce cadre présente un important avantage financier. Ainsi, vous pourrez réduire considérablement vos dépenses, car les coûts de l’organisation sont bien moindres que ceux d’un présentiel.
Avec un événement physique, vous êtes obligé de préparer un budget assez significatif pour la réservation et l’aménagement de l’endroit, la logistique, et le repas (restauration). Ces éléments pourraient même constituer les 50 % de vos dépenses sur un événement présentiel. Vous allez pourtant vous débarrasser de tout cela si vous vous servez du digital.
Possibilité de démultiplier l’édition de l’événement
L’événement digital permet sûrement de créer des relations, du partage et de la complicité si c’est bien organisé. Vous pouvez surtout optimiser les avantages qui en découlent en prévoyant d’autres éditions pour les jours, les mois ou les années qui viennent. Ce qui reste complètement faisable avec le digital.
À noter que ce genre de projet requiert la mise en place d’un dispositif de lancement. Ce dernier est constitué de différents éléments, à savoir un site pour héberger vos sessions web, des options de networking, les communications associées (réseaux sociaux, mail, etc.), des invitations à des business meetings…
Ce dispositif étant établi pour la première fois, vous pouvez vous en servir pour organiser plusieurs autres éditions de l’événement. Ce qui vous permettra d’aborder d’autres thématiques, pour une autre filiale et avec une langue différente.
Un taux de satisfaction plus élevé
En plus d’être rapide à organiser, un événement 100 % digital est également très performant. Des études ont pu montrer que les clients ayant participé à ce type d’organisation plus moderne en sont convaincus. Si le taux de satisfaction ainsi récolté peut aller jusqu’à 80 %, celui d’un événement présentiel est 10 %.
Vous n’aurez même pas à vous déplacer ni passer beaucoup de temps pour disposer de ce genre d’informations. Il vous suffit de faire un sondage en ligne à travers votre dispositif digital mis en place. N’oubliez donc pas de laisser un espace où les participants peuvent écrire leurs avis.
Des contenus avantageux pour une rentabilité durable
En format vidéo, les sessions de vos interventions dans un événement digital reste toujours utiles pour la rentabilité de votre entreprise. Sur Internet, vous pouvez ré-exploiter vos contenus vidéos grâce à des outils de sous-titrage automatique ou d’indexation. Ce qui permettra à tous ceux qui se rendent sur votre site web de revivre l’événement. Utilisé de cette façon, le digital ne fera qu’optimiser et rendre durable la rentabilité de votre activité.
Sachez aussi que votre événement organisé une première fois peut toujours rester en ligne, même longtemps après la date initiale. En tant qu’organisateur, vous pourrez générer continuellement des leads, de même que vos partenaires. C’est surtout parce que votre visibilité ainsi acquise se poursuivra dans la durée.
Afin d’optimiser le succès de votre événement, contactez Kar’Ma. Nous sommes une agence responsable spécialisée en campagne publicitaire et capable d’utiliser le digital en faveur de votre entreprise.