Créer un bon site internet : quelles sont les règles à suivre ?

La création d’un site internet requiert des savoir-faire spécifiques. Vous devez notamment respecter certaines règles qui mettent en évidence une certaine qualité pour attirer des visiteurs et optimiser la conversion client. Il faut notamment prendre en compte des règles techniques et fonctionnelles, et proposer des contenus pertinents et uniques, ne présentant aucun duplicate content (copier-coller).

Respecter les règles techniques

Dans la création d’un site internet, il existe des règles fonctionnelles à respecter. La qualité ainsi acquise rend rapide l’affichage et permet d’optimiser le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization).

Ainsi, dans votre choix de balises HTML pour les titres, pensez plutôt à des fins structurelles et non à des fins graphiques. Vous devez donc vous y prendre de façon logique.

Aussi, utilisez la technique du lazyloading ou chargement différé. Le but est d’optimiser la vitesse d’une page en différant le chargement de certains éléments volumineux dont l’usage n’est pas immédiat. C’est par exemple le cas des images non visibles à l’écran que vous pouvez télécharger plus tard.

Concernant les images, pensez à vous servir de celles ayant des résolutions adaptées à tous types d’écran (ordinateur, mobile, etc.). De cette manière, votre site sera très accessible, quel que soit le support utilisé par les internautes.

Suivre des règles fonctionnelles

Si vous voulez avoir un bon site internet, il faut également suivre quelques règles fonctionnelles. Celles-ci concernent généralement l’ergonomie du site constituée :

         d’un design rendant plus fluide la navigation ;

         des éléments à l’écran, comme le header content comprenant une zone de recherche, le menu principal et une zone « clic to action », le tout pour une meilleure expérience utilisateur.

Vous devez surtout penser à créer un site internet responsive, adapté à tous les formats d’écran (mobile, tablette et ordinateur). De plus, tous les éléments sont à disposer à l’écran sans pour autant entraver la partie technique du site dans son développement.

Quant au design, celui-ci doit être à la fois simple, aéré et clair afin d’identifier facilement les zones d’interaction. À noter qu’un bon webdesigner trouve toujours le moyen de simplifier la navigation, même avec un site complexe.

Proposer des contenus bien rédigés

Il se peut que votre budget soit limité et vous optiez pour la création d’un site pas cher. Vous devez pourtant penser à une certaine qualité rédactionnelle. Sur chacune de vos pages web, tâchez de proposer des contenus uniques, pertinents et optimisés. Le but est d’attirer et de retenir l’attention des lecteurs.

Vous devez notamment bien travailler les métas titres et descriptions. Ces derniers seront directement affichés sur les moteurs de recherche. Ils doivent être donc pertinents et uniques.

N’oubliez pas de mailler vos pages entre elles en vous servant des liens internes et des textes de lien bien rédigés. Il faut éviter les phrases de type « lire la suite » et « en savoir plus ».

Enfin, chacune de vos pages web doit être accessible depuis une seule adresse avec un contenu unique. En cas de page accessible depuis différentes adresses, utilisez des URL canoniques.

Autres règles importantes à prendre en compte

Il existe d’autres règles à appliquer pour optimiser la qualité de votre site internet.

Rassurer ses auditeurs et garder le contact avec eux

En plus de répondre adéquatement aux attentes de votre audience (ou vos clients), montrez aussi qu’il existe des gens de confiance derrière votre site internet. Pour cela, n’hésitez pas à lier la page de votre équipe aux actualités. Vous pouvez par exemple publier des contenus sur vos événements.

De plus, ayant réussi à faire venir vers vous des visiteurs, à les rassurer et à les convertir en clients potentiels, n’oubliez pas de garder contact avec eux. Le but est de les faire revenir et les fidéliser le plus longtemps possible. Pour y arriver, servez-vous des outils marketing disponibles, comme des posts sur les réseaux sociaux et une newsletter. N’oubliez pas d’y mettre en place des boutons d’inscription afin de les engager davantage à vous suivre.

Optimiser le référencement de son site internet

Si vous voulez créer un bon site internet, pensez à optimiser le référencement. De cette manière, les internautes pourront vous trouver facilement grâce à un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Afin d’atteindre vos objectifs de visibilité en ligne, il faut que vos contenus soient d’une qualité irréprochable. Aussi, grâce à la présence sur les réseaux sociaux de votre site et aux liens entrants, Google vous identifiera facilement.

Outre le référencement naturel qui est une solution de visibilité durable, vous pouvez aussi opter pour un référencement payant. Cette technique consiste à utiliser des liens sponsorisés, comme Google Adwords, et des mots clés associés à une page de destination et à une annonce.

À noter que ces deux types de référencement, le SEO et les liens sponsorisés, sont complémentaires. Appliqués ensemble, ils permettent de booster la performance de votre site web.