Les documents marketing contribuent à l’amélioration de vos résultats de communication, mais doivent être en adéquation avec votre image de marque. La charte graphique va alors vous permettre d’établir les principes de base de votre identité visuelle. Comme un tableau de bord, ce document guidera l’ensemble des personnes qui interviendront dans l’aspect graphique de votre entreprise.

charte graphique

Quel est le rôle d’une charte graphique ?

La charte graphique vous permet de veiller à ce que toutes productions marketing concernant votre entreprise se conforment aux principes graphiques que vous avez établis. Le but est d’assurer une certaine cohérence visuelle pour toutes vos campagnes de communication. Cette démarche permet aussi à vos collaborateurs, prospects et clients d’identifier facilement et en toutes circonstances votre marque.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ? Par définition, il s’agit d’un document unique contenant l’ensemble des contenus définissant l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque. Ce fichier met en exergue les règles à respecter pour l’usage de vos éléments graphiques (protocole d’utilisation). Ces normes doivent être suivies par tous les intervenants qui communiqueront au nom de votre société et par les membres de votre personnel en interne.

La charge graphique de votre société regroupera :

  • la description de votre entreprise,
  • votre copywriting (ton de rédaction),
  • vos personas (cibles visées),
  • vos valeurs,
  • vos règles et interdits d’utilisation,
  • vos typographies,
  • vos codes couleur,
  • vos pictogrammes,
  • vos polices d’écriture,
  • vos illustrations,
  • votre logotype ainsi que ses déclinaisons,
  • la mise en page de vos contenus (placement de votre logo, colonnes, dimensions…),
  • etc.

Ces éléments visuels pourront être reproduits sur tous les supports de communication utilisés par votre entreprise. Il peut s’agir de : 

  • supports print/papiers : flyers, cartes de visite, factures, plaquettes commerciales…,
  • supports digitaux/web : présentations, signature mail, site internet, formations en ligne, réseaux sociaux, vidéos, newsletters…,
  • supports physiques/matériels : logo sur voiture, tee-shirt, mugs, enseigne…

Le contenu du document devra cependant être soigneusement rédigé pour éviter l’oubli de certains éléments graphiques. 

Pourquoi avoir une charte graphique ?

L’identité visuelle s’apparente à la représentation en image de votre entreprise ou de votre marque. Il s’agit de la manière dont les personnes internes et externes à votre firme vous perçoivent et vous font confiance. Si vos documents marketing ne reflètent pas votre identité visuelle, cela peut avoir une incidence sur vos résultats marketing. Si votre marque change constamment d’apparence, vos clients deviendront confus et leur engagement peut considérablement baisser.

Le cahier des normes graphiques est alors utilisé comme guide, aide-mémoire et repère pour la création de vos visuels. Il servira pour la production de vos documents marketing print et digitaux. Vous pourrez personnaliser un design et l’intégrer à vos supports en respectant les typographies et les codes couleur spécifiques à votre entreprise. Vous pourrez également dénicher des images intéressantes s’intégrant parfaitement aux éléments créés.

Le design et les couleurs de vos productions marketing ont aussi un véritable impact sur vos cibles. Ainsi, si le choix de ces éléments est décalé par rapport à votre marque, vos valeurs et vos promesses, cela peut avoir des conséquences néfastes sur votre chiffre d’affaires et votre crédibilité. Une charte graphique bien conçue vous permettra de donner une bonne première impression à vos cibles et à vos partenaires.

Il est à noter que la qualité de votre charte graphique influe également sur votre visibilité et votre notoriété. Vous pourrez ainsi communiquer plus facilement sur votre marque tout en transmettant vos valeurs. Cela vous sera aussi utile pour vous démarquer de vos concurrents en obtenant une signature visuelle propre à votre entreprise.

Quand et comment créer une charte graphique ?

De manière générale, votre charte graphique doit être créée juste après la conception de votre identité visuelle. Vous devez donc l’élaborer avant de commencer votre communication et de concevoir les maquettes pour vos supports dédiés. Ce document fait ainsi partie intégrante de la prestation liée à votre identité graphique. 

Qui réalise ce type de charte? Vous pouvez confier la conception de votre cahier des normes graphiques à un prestataire professionnel. Il peut s’agir d’un designer graphique (graphiste) freelance/indépendant ou travaillant pour une agence de communication globale ou spécialisée. Vous pouvez également réaliser vous-même votre document à condition de disposer de bonnes compétences et connaissances en graphisme.

Déléguer la conception de votre charte graphique à un expert est donc la meilleure solution. Travailler avec un graphiste spécialisé vous assure la conformité de vos documents marketing avec vos besoins et les attentes de vos cibles. Le prestataire choisi pourra considérer tous vos éléments graphiques et respecter les contraintes liées à la création d’une stratégie de communication cohérente et efficace (conception graphique, expérience client…).

De ce fait, solliciter une agence de production marketing, comme Kar’Ma, peut vous être utile pour la création de ce type de document d’entreprise. Elle vous assiste dans la conception de votre charte en respectant votre image de marque et vos valeurs. Vous pourrez aussi profiter de son expertise pour la création de vos documents de communication et leurs partages sur les différents supports marketing existants.

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