Le domaine de la publicité ne cesse d’évoluer et de se développer dans le sens où les agences de communication ne cessent de rechercher de nouvelles idées pour toujours accrocher le public. En abordant le sujet des opérations spéciales, c’est une cerise sur le gâteau qui fait généralement plaisir aux agences de production de proposer des concepts innovants pour booster ou donner une nouvelle vie à vos projets ou campagnes publicitaires, dans le but de vendre ou de développer la notoriété de l’annonceur. Une cerise sur le gâteau, c’est-à-dire, la touche extraordinaire qui attire beaucoup d’audience et donc touche une grande majorité de vos cibles si elles sont bien définies.
Définition d’une Opération spéciale dans le contexte publicitaire
Pour commencer, nous allons faire le tour de ce que signifie une opération spéciale, dans le domaine de la communication publicitaire. Le but ici est d’éplucher le concept afin que son sens soit bien éclairci à votre sujet et que vous compreniez les avantages et les enjeux de cette méthodologie dans le processus de la réalisation de votre campagne publicitaire.
Recommander pour lancer une nouvelle offre ou produit, l’opération spéciale est une garantie à l’atteinte de votre objectif de communication. En effet, très marqué par son concept innovant, le public est captivé par le contenu proposé qu’il devient par la suite, très facile de glisser le produit qui va accompagner le procédé. L’opération spéciale peut également faire partie d’un lancement dans une campagne institutionnelle, pour marque votre notoriété ou développer votre image. Elle peut également être utilisée dans une phase d’entretien d’une campagne publicitaire, ou pour relancer un produit, une offre qui a déjà été mis sur le marché mais avec un succès moyen.
En un mot, l’opération spéciale a pour but de faire monter à coup sûr votre notoriété ou votre chiffre de vente, par son concept qui doit être hyper accrocheur.
La définition du lieu où l’opération se trouvera, dépendra du concept concocté par l’agence de communication. Mais en générale elle a lieu en ville ou à des endroits où le public se trouve en masse, un public réunis dans des endroits autour d’un événement, dans les grandes surfaces ou les lieux de divertissement, cinéma ou parc. En faites, il existe de nombreuses façons de présenter l’opération spéciale et elle peut se faire sur tous les canaux. Mais la définition du lieu ne se sépare pas de la définition de la cible, de la connaissance du projet et des attentes de l’annonceur. Il est donc important que la stratégie adoptée soit en accord avec le fil rouge et l’orientation du message que veut transmettre l’entreprise.
L’opération spéciale se définit généralement comme un support de publicité qui ne se trouve pas dans les grilles proposées par les régies. Les opérations spéciales sont d’une manière générale, concertées et travaillées en amont entre l’agence de conseil en opération spéciale, la régie publicitaire et bien sûr avec l’annonceur. Comme son nom l’indique, il y a un investissement et d’un budget spécial de la part de l’annonceur, pour la réalisation d’une opération spéciale. Le montant varie ensuite en fonction du ou des supports choisis puis ensuite de l’aisance à négociation de la part de l’annonceur ou de l’agence de production auprès de la régie. Néanmoins, il est clair que le retour sur investissement peut être de taille lorsqu’il s’agit de ce sujet.
L’opération spéciale est donc un support qui n’est pas limité par les grilles ni les concepts existants. La créativité doit abonder et l’innovation, primer. Tous les canaux peuvent porter des opérations spéciales. Encore une fois, le choix de ces derniers dépend de l’objectif que vous souhaitiez atteindre.
Sur la TV, elle peut se montrer sous une forme de publicité glissée dans une émission ou d’une émission spéciale, directe ou mises en boite, diffusée au prime time. La radio peut également intégrer des opérations spéciales. Dans le même concept, l’idée est de sortir de l’ordinaire, de proposer quelques choses de différent aux auditeurs. Sur la presse, elle peut se présenter comme un encart ou une page inhabituel pour le journal. Puis sur les grands écrans ou affichage, l’opération spéciale peut s’agir d’un effet 3D sur un panneau, ou d’une forme qui dépasse pour mettre en avant votre produit ou votre nom. Et enfin, le plus dynamique des supports, le digital est l’un des meilleurs moyens pour mettre vos produits en avant, à travers une opération spéciale. Il existe une multitude de concept qui peut être exploité sur le web et les réseaux sociaux et permettront à votre entreprise d’avoir une valeur ajoutée par rapport à vos concurrents. En effet, elle peut en même temps vous aider dans l’interactivité par rapport aux retours clients, et également augmenter votre notoriété grâce au fait que le contenu soit viral.
Il n’existe donc pas de tarif spécial pour ces opérations chez les régies qui accueillent car comme son nom l’indique, sa forme sort tout à fait du cadre et dépend du concept et de chaque régie.
Pourquoi faire des opérations spéciales pour vos campagnes de communication ?
Lors de la définition des dispositifs de communication qui vont être réalisé dans votre plan de campagne, il est important de définir d’abord votre cible. C’est l’un des points les plus importants pour ne pas se tromper dans l’axe que prendra votre message et l’articulation de vos prises de parole. Ensuite vient la définition de l’objectif par rapport à votre produit, de votre entreprise ou le chiffre d’affaire que vous souhaiteriez faire. Il sera ensuite facile pour vous de définir le budget à attribuer à la campagne, et de les splitter ensuite pour chaque canal. Lorsque ces points seront appréhendés, vous pouvez ensuite vous aboutir à l’établissement de plan de prise de parole sur chaque média avec leur planning.
Faire une opération spéciale peut marcher en teasing ou en reveal d’un nouveau produit. Enoncé ci-dessus, il est beaucoup recommandé d’en faire une lors d’un lancement d’une nouvelle offre ou d’un nouveau produit.
Des exemples abondent en termes de pratique. Sur Facebook, les supports classiques sont les publications en Timeline et Facebook ad. L’opération spéciale peut donc se montrer comme une petite vidéo glissée dans les différents films diffusés sur Facebook, ou en partant de ces formats classiques, proposée un contenu différenciant, inhabituel ou interactif. Proposer des jeux peut également être fun et intéressant pour les internautes, en plus du bénéfice qu’ils peuvent y gagner. Dans ce cas, l’innovation demeurera dans la façon de diffuser l’existence de ce jeu et de faire participer le public. Comme le digital est un domaine très vaste, il existe d’innombrable manière de varier l’interaction. Un autre exemple en est sur la manière que Netflix a usé d’un panneau publicitaire se trouvant au milieu de la ville. Le panneau est lumineux et animé d’une vidéo diffusée en boucle de « The Withcher », ce qui l’a rendu spécial, c’est dans le fait d’avoir rajouté les membres de l’araignée en relief, sortant de l’écran. Cet effet, non seulement attire l’attention, mais créera également un buzz par le public lui-même à travers des photos et des vidéos partagées sur les réseaux sociaux. Ensuite, le concept à la TV reste également très accrocheur. Aujourd’hui, le canal digital est incontournable que chaque support médiatique ou traditionnel se doit de toujours en être associé. A la TV, un opérateur télécom a usé du concept d’avant et après, d’une photo de famille pendant noël, en partenariat avec un présentateur d’émission, pour mettre en avant la fête de noël autrement à travers la technologie. Outre, la radio peut également en être exploitée. L’idée étant de toujours rester innovant et créatif.
Comment assurer le succès de votre campagne publicitaire à travers une opération spéciale ?
Après vous avoir donné des inspirations sur ce qui peut se faire en opération spéciale, comment l’introduire dans votre propre concept ?
Nous vous conseillons de vous tourner vers des professionnels en communication tels que Kar’Ma, une agence de conseil responsable en opération spéciale. Il y a plusieurs détails qui sont assez difficile à gérer comme le budget et la logistique, sans parler du concept qui sera adapté à votre stratégie de communication. Mais Kar’Ma saura au mieux répondre à toutes ces questions. Visitez notre site http://agence-kar-ma.fr/
Conclusion
L’opération spéciale, surement méconnues dans le terme mais très pratiquée en réalité, est sûrement la forme de communication qui plaît le plus aux publics pour son concept innovants, inspiré sans limite et qui sort de l’ordinaire. Elle permettra à vos chiffres de monter ou à votre image de se développer si vous vous adressez à de bonne agence de conseil en opération spéciale et qui est déjà expérimentée dans le domaine. Les supports de communication qui peuvent être sous une opération spéciale touchent tous les canaux, notamment les supports en ATL, en BTL et en TTL. Plusieurs exemples d’entreprise en trouver goût dans cette pratique et le renouvelle dans les grands lancements de nouveau produit, de nouvelle offre ou dans une campagne institutionnelle. Pour vos prochains projets de vente ou de boost produit, n’hésitez pas à vous adresser à l’agence Kar’Ma qui est professionnel dans le sujet, avec dix années d’expérience.