agence de production print
Dans l’établissement de votre plan de campagne publicitaire ou votre plan de communication, les actions terrains sont l’une des points importants qui ne peuvent être sous-estimé pour assurer le succès de votre campagne.

Comme un élément qui forme un tout dans la communication, le BTL est une branche qui ne peut être dissocié de l’ensemble des dispositifs de communication globale dans une campagne. Lors du traitement de la demande ou du brief auprès de l’agence de communication,  les supports print seront présentés comme une déclinaison des autres supports existant, par exemple le film ou les visuels digitaux. C’est-à-dire, même si son importance va en second lieu après l’ATL, il n’est néanmoins pas classé parmi les moins importants.

En effet, les supports print servent en général d’accompagnement pour les commerciaux, les vendeurs ou les animateurs. Cette partie ne peut être ignorée dans les actions de communication car favorise les activations directes. En général, ces supports accompagnent donc les animations terrains et les actions du street marketing.

Les agences de production et de communication le savent, c’est pourquoi très souvent, elles proposent le service d’impression et de production print avec le service lié au rôle d’une agence de communication. Même si nous vivons dans une ère où le digital se fait beaucoup sentir et que les supports de communication interactives sont priorisés, le print qu’on appelle support traditionnel, tient toujours un rôle important dans l’art de communiquer à travers une publicité. Ainsi, pour bien comprendre le rôle de l’agence de production print, nous allons comprendre la place de l’impression dans la communication.

Et pour terminer, nous n’oublierons pas de vous donner une référence pour vos projets d’impression dans le cadre d’une campagne de communication.

 

L’impression et la communication

Quelle place tient le print dans la communication ? Et quel est son rôle dans une campagne de publicité ? Tout d’abord le print est un support utilisé pour mettre en avant un produit ou pour informer dans le cadre d’une campagne de communication. Le support le plus classique est l’affiche et la matière le plus banal est le papier. Aujourd’hui il existe plusieurs façons de bien illustrer votre produit à travers le BTL. Le support ne va plus en général seul, mais est accompagné d’une action.

Pour rappeler l’histoire, la première grande invention d’imprimante, à cette époque avait une forme de presse mécanique avec des caractères alphabétique mobile métallique. Elle était découverte par Gutenberg dans les années 1450. Le print était en général utilisé par la religion et les anciennes tribus pour conserver leur richesse et trésor intellectuel. Outre, pour préserver leurs rites et leurs cultures à travers les âges. Puis il s’est évolué à travers le temps. Les écrivains et auteurs ont commencé à écrire puis dupliquer leurs œuvres. C’est ensuite que cet engin a été affiné pour être utilisé comme une manière de diffuser les nouvelles par le biais du journal. Puis dans une amélioration continue, il nous est possible d’avoir des rendus imprimés sur quasiment toutes matières. Et nous arrivons ainsi à pouvoir imprimer sur n’importe quel support. En effet, nous ne contentons plus d’imprimer sur des papiers, des vinyles, stickers, toutes sortes de tissus, bois, plaque et PVC. Tout semble possible à la limite de votre budget et de vos concepts. La machine en soit qu’est l’imprimante a débuté comme précédemment décris, par une presse, puis s’est évoluer ensuite par une machine de duplication et de copie. De nos jours, il en existe de nombreuses formes d’imprimantes. Les anciennes machines existent toujours mais avec la technologie, il existe des imprimantes numériques qui ne requièrent pas les différents procédés et étapes d’impression.

Les imprimés sont maintenant utilisés pour émettre des informations, pour accompagner la vente, pour servir de support aux vendeurs et commerciaux. Les flyers et leaflet sont des formats pliables et pratiques qui peuvent être emmené par le client, et que ce dernier puisse consulter chez lui, partout où il va.

La communication et les imprimés ne peuvent plus se séparer désormais. En effet, le print contribue grandement au succès de l’émission d’un message depuis des siècles jusqu’à aujourd’hui.

 

La place des supports print dans votre business

Il est donc inévitable pour une entreprise qui veut communiquer dans le but d’améliorer son image ou de vendre, de passer par les supports print. Dans vos événements spécifiques tels que les salons, les expositions ou les foires, vous vous devez d’offrir quelques choses aux clients comme des goodies, souvenirs et flyers qui vous démarquera parmi les autres annonceurs. Durant ces événements également, le moyen d’exposer vos produits devraient se faire à travers des roll-up ou d’autres supports en bâches dédiés en intérieur, des flying banner ou des vinyles. Puis en outdoor, des oriflammes.

Dans votre local, point de vente ou boutique, vous devez exposer vos produits par des moyens/ supports pour les faire connaître, tels qu’une signalétique, un enseigne ou des totems. Pour enjoliver et décorer votre local, vous pouvez également utiliser des stickers ou des vinyles pour habiller les murs et les vitrophanies. Ces supports cités sont donc des imprimés sur des supports et matières différents.

Les affiches sont posées prioritairement dans les boutiques, détaillants et points de vente, mais peuvent également être placé dans les endroits partenaires, les lieux de fréquentations de votre cible et dans les lieux publiques, les quartiers et les parcs. Il est donc à noter que le choix de ces endroits où vos supports seront posés doit être très stratégique.

Ensuite les supports print comme les flyers sont également conçus pour accompagner vos actions terrains. En reprenant l’exemple de la foire, le flyer appuiera la vente des commerciaux et vendeurs. Dans vos actions terrains, les street marketing et animations, il est essentiel que votre animateur ait avec lui un support papier servant d’accompagnement à leur argumentaire de vente pour qu’il ne puisse pas parler dans le vide.

La qualité et le format de ces imprimés dépendront ensuite de votre cible, de vos événements et du produit que vous vendez.

A part ces dispositifs de communication statique, il existe également des supports interactifs qui sont placés à la disposition du grand public, comme les grandes surfaces, dans les rues, les arrêts bus et les abribus.

Le dernier point à ne pas oublier en parlant de print, c’est le contenu. Comme tout autre support de communication, le canal se font de plus en plus encombré. Les murs dans les rues sont saturés d’affiche superposée entre eux. Vous devez donc proposer un contenu innovant, qui sort de l’ordinaire, avec des textes accrocheur et une image attrayante.

 

Vers qui s’adresser pour vos projets d’impressions ?

Ce qui nous amène donc à cette question : vers qui se tourner dans ce cas si vous avez un projet de communication incluant le print dans la prestation ? Les qualités que doit posséder une bonne agence de communication est la connaissance du marché de son annonceur, en premier. Puis vient ensuite la connaissance de la cible, du produit et du contexte. Et donc, ce n’est qu’à partir de cela qu’un bon contenu peut s’émerger. Non seulement le contenu, mais également les matières de vos impressions doivent paraître à première vue, de qualité. Une seule adresse pour vous : Kar’Ma, vous trouverez les détails des prestations qu’on vous propose ici : http://agence-kar-ma.fr/. Notre agence de communication vous propose une stratégie hors pair pour vos campagnes de communication, mais également une qualité sur les outils et matières utilisés qui suit les normes respectant la responsabilité sociétale d’une entreprise.

 

En dernier mot, il y a de nombreuses façons de communiquer mais une certaine manière de se différencier. Aujourd’hui l’enjeu est de toujours innover et d’apporter de la créativité à vos supports de communication. Plusieurs idées peuvent être réalisées car il existe une infinitude de possibilité envisageable suivant votre budget. Le BTL dont les print ne se réduisent plus à des affiches, flyers ou des grands formats.

Quoiqu’il reste toujours le moyen le plus répandu pour faire parler de votre entreprise dans les rues. A part les supports statiques, aujourd’hui il y a des moyens d’animer vos supports soit par la technologie, soit par des mouvements de masse étudiés, comme les flashmob et les communications expérimentale. Les publicités sur lieux de vente ou les supports en outdoor peuvent également prendre différentes formes, dimensions et étendus. Les supports basiques peuvent considérablement être améliorés pour donner un aspect unique par rapport à vos produits.

L’important c’est de choisir une agence qui saura vous conseiller et répondra à tous vos besoins. Une agence expérimentée et surtout, une agence responsable qui respecte l’environnement et la société. C’est pourquoi notre recommandation pour prendre en charge la communication de votre business se porte sur Kar’Ma. Avec ses nombreuses années d’expériences, elle saura vous conseiller parfaitement et saura également vous proposer des supports print innovants pour bien mettre en avant vos produits. Sans oublier la prestation d’impression en soit, qui est une qualité de service inégalable, proposé par une agence responsable. Elle vous propose toutes sortes d’impressions sur les matières que vous souhaiteriez mettre vos produits en avant.

 

Laisser un commentaire